Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 03/09/2021 17:23:13

Bonjour Albert,

Sans nous prononcer exactement sur le fait de savoir si vous êtes déjà accro ou pas, nous pouvons vous dire que si vous vous posez la question c'est que quelque chose est en train de se passer. Voici quelques informations sur la dépendance à la cocaïne, qui est très particulière.

Ce qui caractérise particulièrement la dépendance à la cocaïne c'est qu'elle ne provoque pas de manque physique en cas de non consommation. Il peut y avoir un inconfort et vous identifierez certainement ce moment de moins bien (irritabilité, fatigue) 3-4 jours après le dernière consommation. Cependant en définitive rien ne marque très clairement que vous êtes "en manque". Mais, par contre, "mine de rien" ou sans en avoir vraiment conscience au départ vous allez vous organiser pour participer de plus en plus souvent ou systématiquement à ces soirées où vous pouvez consommer de la cocaïne. Le prétexte ne sera pas - au départ - que vous y allez parce qu'il y a de la cocaïne mais parce que vous voulez vous amuser. Sauf qu'au bout d'un moment il sera devenu quasiment inenvisageable de vous amuser sans cocaïne aussi bien que de passer un certain temps sans vous "amuser".

Ce qui se passe c'est que la cocaïne, qui est un stimulant et euphorisant efficace, se substitue progressivement à la capacité naturelle de notre cerveau à éprouver du plaisir. Un cerveau qui a été exposé régulièrement à la cocaïne ne sait plus éprouver seul du plaisir. Tout finit par paraître "fade" sans elle et l'envie d'en consommer devient prédominante.

Voici donc ce qu'est la dépendance à la cocaïne : ne plus pouvoir vous amuser sans elle, faire dépendre votre plaisir d'elle. Et malheureusement cela ne s'arrêtera pas là car la cocaïne va elle-même perdre son efficacité pour vous procurer du plaisir. Au bout d'un moment les personnes très dépendantes à cette drogue en prennent tous les jours et juste pour pouvoir fonctionner normalement, ils sont devenus incapables de faire quoi que ce soit sans.

Vous êtes loin d'en être là. Mais pour revenir à votre situation je vous invite à évaluer vous-même votre capacité à ne pas prendre de la cocaïne en soirée sans en être frustré, à éprouver des plaisirs simples sans cocaïne ou encore à chercher à remettre une grande distance entre vos occasions d'en consommer. La difficulté que vous éprouverez ou non à faire cela sera un bon indicateur de ce que peut être votre dépendance à cette substance.

A votre disposition pour en reparler.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 03 septembre 2021 15:23:14