Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Jérome, je suis le modérateur des forums. Comme votre question est relativement technique je me permets de vous apporter des éléments de réponse tout en espérant que d'autres internautes puissent vous faire partager leur expérience à ce sujet.
L'apparition de cauchemars lors d'un sevrage de cannabis est un phénomène connu. Cela dépend des personnes, tout le monde ne vit pas cela et en tout cas pas aussi intensément que vous avez l'air de le vivre. Mais cela faisait 20 ans que vous consommiez du cannabis et vous l'utilisiez "surtout le soir", c'est-à-dire en partie pour vous endormir. Or le cannabis peut agir à ce moment-là comme un hypnotique qui empêchent les rêves de remonter à la surface lorsqu'on dort. En l'arrêtant c'est un peu comme si vous rattrapiez le temps perdu et votre activité onirique reprend à plein alors que vous avez probablement certaines angoisses qui remontent aussi à la surface. Bref il y aurait sans doute plusieurs manières d'expliquer ce qui vous arrive mais en tout cas vous n'êtes pas le seul.
Il est difficile de vous dire combien de temps cela va durer. D'autres fumeurs ayant connu cela et ayant arrêté après une longue consommation comme vous ont parlé d'un mois au moins de rêves intenses. Mais nul doute que ce délai est sujet à de grandes variations individuelles. L'idée que vous devez retenir en tout cas c'est qu'à terme cela va s'arrêter, vous rêverez normalement, même si vous pourrez aussi connaître plus tard de nouveau des périodes de "crise" onirique intense.
En attendant, le fait de ne pas dormir vous épuise et n'est pas bon non plus pour votre récupération et pour retrouver des forces. Nous vous conseillons donc d'une part d'aller voir votre médecin pour qu'il vous prescrive éventuellement un somnifère léger dont il ne faudra pas abuser, d'autre part un psychologue pour que vous puissiez parler de vos angoisses ou tout simplement de vos rêves. Il s'agit de pouvoir évacuer la tension nerveuse qu'ils créent en vous.
Bon courage.
Profil supprimé mardi 18 janvier 2011 15:22:27