Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 07/02/2013 19:10:29

Re-bonjour,

Oui toute l'ambiguïté est là : on a beau se poser des limites, vouloir être "raisonnable" dans sa prise de risque, malgré tout il y a des choses en dehors de contrôle lorsqu'on prend des drogues. Clairement votre consommation ne semble pas problématique. Cependant vous prenez des risques et l'un d'entre eux est de repousser vos limites, de ne plus pouvoir faire "naturellement" certaines choses que vous faisiez avant sans vous poser de questions. Ne perdez pas de vue que le propre des drogues est d'agir sur le cerveau, ce qui contribue à modifier les perceptions que l'on a des choses non seulement au moment de leurs effets mais aussi sur le long terme. L'accoutumance aux effets et la dépendance sont deux manifestations de cette modification du fonctionnement de notre cerveau.

Un autre commentaire que je ferais est que vous ne devez pas banaliser la consommation d'alcool qui, aussi bien sur le court terme si vous en buvez beaucoup, que sur le long terme si vous en buvez régulièrement, peut avoir des effets parfaitement néfastes. Par ailleurs je ne sais pas si vous pratiquez le mélange herbe + alcool souvent mais ce genre de mélange "casse" la plupart du temps et n'est justement pas propice à la fête.

Le bad trip sous mdma ou, plus souvent, sous hallucinogène(s), n'est généralement pas une urgence médicale (donc pas de pls) mais peut dégénérer en problème psychiatrique s'il est mal géré. Si l'un de vos copains angoisse, se sent mal dans sa peau lorsqu'il est sous ce type de drogue, il faut rester à ses côtés, s'employer à le protéger des lumières et bruits trop violents et, surtout, chercher à le rassurer. N'hésitez pas à lui dire que les effets qu'il ressent vont se dissiper et qu'en attendant vous restez à ses côtés. Si jamais vous avez l'impression que vous ne pourrez vous-même pas gérer la situation ou qu'elle dégénère (le bad trip prend des proportions que vous ne pouvez plus gérer), là il faut appeler les secours (pompiers). L'erreur à ne pas commettre en tout cas est d'abandonner à elle-même une personne qui fait un bad trip. Je vous conseille de vous rendre sur un site comme celui de Techno+ (voir leurs [flyers->www.technoplus.org/t,1/2094/nos-flyers]) glaner des informations de réduction des risques. Vous en avez également quelques unes dans les fiches produit de notre ["Dico des drogues"->http://www.drogues-info-service.fr/?-Dico-des-drogues-].

Venez nous raconter, la semaine prochaine, comment s'est passée votre soirée et quelles ont été vos impressions.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé jeudi 07 février 2013 18:10:29