Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 03/09/2021 09:58:41

Bonjour Lemmy,

Les amphétamines sont les drogues pour lesquelles il y a le plus de faux positifs aux tests de dépistage salivaire sur le bord de la route. En effet c'est une famille large de substances et donc le métabolite qui fait réagir les tests de dépistage n'est pas très spécifique. La conséquence de cela c'est que par exemple certains médicaments peuvent rendre positif un tel test même si ces médicaments n'ont rien à avoir avec les amphétamines.

Vous avez donc bien fait de demander un dépistage sanguin pour une contre-expertise. C'est ce qu'il faut faire lorsqu'on est dépisté positif mais qu'on n'a pas consommé de drogue. La contre-expertise, qui utilise une autre méthode que le test fait au bord de la route, a permis de démontrer qu'en fait ce n'était pas une amphétamine qui avait fait réagir le test.

Quand à la réponse à votre question "vais-je être positif à chaque fois ?", elle dépend de ce qui a pu provoquer cette fausse positivité. S'il s'agit d'un médicament que vous prenez ponctuellement vous ne serez pas positif à chaque fois. S'il s'agit d'un traitement de fond que vous ne pouvez pas arrêter vous le serez probablement. Mais alors je vous conseille premièrement d'expliquer, si cela arrive à nouveau, que cela vous est déjà arrivé, deuxièmement, si l'origine est due à un médicament, de garder la prescription de ce médicament sur vous lorsque vous conduisez pour renforcer votre explication. Et si néanmoins on vous demande un deuxième prélèvement exigez à chaque fois le prélèvement sanguin pour pouvoir faire la contre-expertise.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 03 septembre 2021 07:58:41