Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Sosso,
Arrêter "en couple", si les deux sont sur la même longueur d'onde, cela peut aussi parfois être une force, l'un surveillant l'autre et le rappelant à l'ordre si nécessaire. Mais il faut se faire confiance mutuellement, réussir à dialoguer et surtout avoir la même envie d'arrêter en même temps. En outre, dans votre cas, très clairement l'arrêt va signifier de renoncer à certaines habitudes que vous avez en commun (les teufs, concerts et autres...) et probablement de couper les ponts avec certaines connaissances. Il faudra alors trouver d'autres occupations communes, qui ne vous incitent pas à consommer.
Que cela soit en couple ou seule vous pouvez arrêter. Vous ne l'évoquez pas dans votre message mais, en tout cas pour palier à l'arrêt de l'héroïne, vous avez les traitements de substitution. C'est une autre manière de faire : vous ne vous sevrez pas mais vous n'avez plus besoin d'aller acheter de l'héroïne et de vous ruiner ainsi. Vos finances pourraient s'en retrouver améliorées et vous arrêteriez cette drogue.
Quelle que soit la solution qui vous tente je vous recommande de vous faire aider. Prenez contact avec un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) qui vous recevra gratuitement. Composé d'une équipe pluridisciplinaire, le Csapa peut répondre à plusieurs de vos besoins : sevrage ou substitution, soins, soutien psy et aide sociale si nécessaire. Parfois des groupes de paroles et d'autres formes d'aide existent aussi dans ces services qui fonctionnent sur rendez-vous.
L'important dans tout cela c'est ce que vous voulez vous : voulez-vous arrêter ? diminuer certaines consommations ? renforcer vos liens avec votre conjoint ? Tout cela pourra être discuté en Csapa et, quels que soient les aléas que vous allez rencontrer, en ne perdant pas de vue ce que vous voulez vous finirez par y arriver.
Pour trouver le Csapa le plus proche de chez vous utilisez notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
Notre ligne d'écoute reste aussi à votre disposition si vous souhaitez "en parler" en toute confidentialité.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mercredi 27 avril 2016 13:10:21