Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 17/01/2012 12:20:08

Bonjour Steribox44,

Je suis le modérateur de ces forums. Merci d'avoir laissé votre message ici.

Il n'est évidemment pas facile d'arrêter 26 ans de came. Dans ce que vous racontez je note cependant que vous avez réussi à arrêter plusieurs fois. Mais vous avez peut-être perdu confiance en vous, en votre capacité à y arriver, du fait que vous avez toujours rechuté et même pris encore plus de drogues quand vous repreniez. En fait la plupart des gens qui rechutent se mettent à en prendre encore plus au début et ont aussi ce sentiment qu'ils n'y arriveront jamais. Pourtant c'est possible car il y en a qui s'en sortent aussi après tant d'années d'usage de drogues.

Mais il y a certaines "conditions" qui doivent sans doute changer dans votre environnement pour que vous y arriviez. Je ne doute pas que vous en ayez marre et souhaitiez arrêter. Ce n'est donc pas tellement une question de "volonté". Les facteurs favorables à ce que vous arriviez à vous en sortir seraient notamment que vous soyez moins isolé, que vous essayiez de renouer des relations avec des gens autour de vous. Pas des personnes qui vous mettent dans la galère, mais des personnes qui vous font du bien. Lorsqu'on a une image négative de soi-même c'est plus facile à dire qu'à faire. C'est la raison pour laquelle je vous recommanderais sans doute en parallèle, d'une part de trouver un soutien psychologique avec un psychologue, dans une relation de qualité (à ce titre je vous recommande le témoignage de "Bluenaranja" dans ce même forum et qui s'appelle "Aller voir un psy pourquoi ?"blunk, d'autre part de compléter cette aide par des activités "thérapeutiques" qui vous aident à retrouver une image différente de vous-même. Ces activités "thérapeutiques" peuvent être des activités directement à visée "thérapeutique" (genre relaxation, groupe de parole, ateliers thérapeutiques utilisant différents supports comme l'écriture, le théâtre, ou autre) ou des activités qui vous plaisent et qui vous font du bien (sans induire un usage de drogue bien entendu). Enfin un autre élément important dans la réussite d'un arrêt de vos consommations serait que vous soyez "porté" par un ou des projets que vous avez envie de faire. Ces projets vous permettraient d'une part de vous investir dans activités alternatives qui vous distrairaient de l'usage de drogues, d'autre part leur réalisation vous récompenserait et vous renverrait une image positive de vous-même. Il n'est pas nécessaire que cela soient de gros projets : de petites choses, accessibles, sont un bon départ aussi.

Où vous faire aider ? Vous pouvez vouloir chercher directement autour de vous des psychologues, médecins ou des activités que vous jugerez bénéfiques pour vous. Je vous recommande aussi - j'imagine cependant que vous connaissez déjà ces centres - de prendre contact avec un Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui soit dans votre département. Notre rubrique "S'orienter", que je vous mets en lien ci-dessous, vous permettra de trouver ces centres. Si vous avez des difficultés vous pouvez aussi appeler notre ligne Drogues Info Service au 0 800 23 13 13 (de 8h à 2h tous les jours). Ce type de centre peut vous aider à mettre en place progressivement un ensemble de démarches qui vous seront utiles.

Aller mieux pour vous ne signifie enfin pas forcément tout arrêter tout de suite. En fait vous êtes le premier à savoir ce en quoi consisterait votre guérison mais il ne faut pas forcément placer la barre trop haut. Avec le CSAPA vous pourriez définir des objectifs de mieux-être intermédiaires avant d'arriver un jour au sevrage proprement dit. Tout cela peut demander du temps, donnez-le vous mais travaillez bien sûr à avancer, avec l'aide des autres...

Cordialement,

Le modérateur.

Profil supprimé mardi 17 janvier 2012 11:20:08