Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Hello,
Dans l'absolu, beaucoup de choses peuvent être addictives, l'amour, le jeu, la nourriture, mais finalement, c'est plus une conduite qu'il faut soigner que punir.
Pour moi, il y a deux sortes de dealers, les petits, qui font ça pour payer leur conso, souvent en cercle fermé, entre eux, et les gros, qui eux ne consomment pas, mais se font du fric dessus.
Au yeux de la loi, c'est pareil, pour moi, c'est très différent.
En tous cas qu'est ce que ça fait du bien d'en parler et d'ouvrir le débat.
Moi aussi, pendant longtemps, j'ai pensé que la drogue c'est mal.
Je continue de penser que ce n'est guère épanouissant, mais certains parviennent à gérer, à réduire leurs conso et à être des parents avec exactement les mêmes objectifs que les autres.
Pour moi, à l'usage, le tabac devrait être considéré comme drogue douce, et pas le cannabis. Mais c'est mon expérience perso.
Alors les salles de conso, je trouve ça juste génial.
C'est une salle pour consommer dans de bonnes conditions, on ne te fournit pas en drogue. On te donne seringues ou pipes propres, on te surveilles pour pas que tu fasses d'overdoses - sinon les gens se shootent chez eux, seuls, dans les squatts, dans les wc - qui n'a jamais shooté dans des wc dégueu, juste pour avoir de l'eau et la porte qui se ferme.
Et les gens qui sont là sont formés pour apporter aide et conseils.
Moi, j'ai fait des "poussières" plusieurs fois, j'ai bien failli crever au moins deux fois. En plus, ça évite du coup les gens qui se shootent n'importe où et laissent trainer les seringues.
Il y en a dans plein de pays, ça a l'air de bien fonctionner.
Justement, vous qui avez connu "l'addiction" enfin, vous voyez ce que je veux dire, est ce que, être hors la loi aurait changé quoique ce soit à l'histoire, sinon vous culpabiliser encore plus. La prison aurait elle changé quoique ce soit au problème, finalement ?
La prise de conscience, c'est entre soi et soi.
Moi, je sais que j'ai eu de la chance de pas passer par la case prison. J'ai même connu un copain qui, sorti de prison, continuait de vivre comme en prison.
Après j'adhère avec la plupart des choses que dit Cynoque, dans l'absolu. Et c'est vrai que dit comme ça, ça fait beaucoup plus réfléchir que Tin c bon la meca arrêtez de faire chier !!
Et franchement, vous m'épatez Elorapal !! Moi, c'est parce que je l'ai vécu dans mes tripes que je suis parvenu à cette conclusion.
Et oui, c'est tellement différent du discours officiel que c'est choquant, mais quand on y réfléchit, il y a plein de choses à faire.
Tout devrait passer par la prévention, l'éducation.
En tous cas, merci de participer au débat ! Je vais chercher les liens pour la salle de conso.
Je remercie aussi Drogue Info Service de bien vouloir relayer ce lien, qu'il suscite réflexion et débat, c'est tip top !
bonne journée à tous
bluenaranja
Profil supprimé lundi 14 novembre 2011 09:44:01