Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêt de consommation de cannabis consommatrice depuis 8 ans

Par Profil supprimé

Bonjour,

Voilà cela fait 4 jours que j'ai décidé d'arrêter brutalement et définitivement de consommer du cannabis (car je prévois d'avoir un bébé prochainement mais aussi pour avoir une bonne hygiène de vie).

Étant une grande consommatrice (environ entre 4 et 8 joints par jours) je vous cache pas que le sevrage est très difficile à supporter (nausées, paniques nocturnes + sueurs nocturnes, cauchemars, anxiété et nervosité et maux de tête et grosse perte d'appétit et surtout dur de changer les habitudes à savoir que mon copain continue d'en consommer..).

Je voudrais savoir combien de temps dure en moyenne le sevrage ? Et si vous avez des conseils a me donner..

Est-il possible de prendre un traitement pour éviter les effets du sevrage?

Me conseillez vous un accompagnement psychologique ou non nécessaire? ...

(J'envisage aussi d'arrêter aussi la cigarette par diminution de jours en jours)

Merci pour vos réponses.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Les beaux projets amènent les belles décisions. Bravo pour votre décision d'arrêter le cannabis et le tabac.

Vous êtes confrontée à des symptômes de sevrage qui ne vont pas durer très longtemps. Une première phase de 8-10 jours probablement mais en fait cela dépend considérablement de chacun. Ensuite il y aura peut-être aussi d'autres symptômes comme des envies furieuses d'en reprendre (craving, mais ces envies ne durent pas et plus vous y résisterez moins elles se feront présentes) ou des cauchemars, un sommeil agité. Beaucoup d'usagers ayant arrêté témoignent qu'à un moment ils ont l'impression d'avoir passer un "cap" et se sentent affranchis du cannabis. Il semblerait que cela arrive environ 3 à 5 semaines après l'arrêt.

Vous pouvez aller consulter votre médecin pour traiter certains symptômes, par exemple les nausées ou l'insomnie.

Un accompagnement psychologique au long cours peut vous aider sur plusieurs plans. Par exemple il peut vous aider à aborder des problèmes sous-jacents qui ressurgissent à l'arrêt du cannabis. Il peut vous aider aussi à construire une "réponse" aux sollicitations à fumer du cannabis que vous aller rencontrer, à commencer par celles de votre copain. Cela vous permettrait d'être mieux armée contre le risque de rechute. La première demande à faire à votre copain est sans doute de ne plus fumer devant vous pour l'instant et de vous rendre inaccessible le cannabis qu'il consomme.

Dans certains cas l'accompagnement est indispensable, dans d'autres il ne l'est pas. A vous de voir si vous en ressentez le besoin, si vous êtes confrontée à des difficultés que vous n'arrivez pas à surmonter seule.

Vous pouvez vous faire aider et accompagner gratuitement par un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Vous pouvez consulter notre rubrique "Adresses utiles" pour trouver le CSAPA le plus proche. Vous pouvez aussi appeler notre ligne d'écoute Drogues info service au 0 800 23 13 13 (8h-2h tous les jours, gratuit).

Si vous désirez le témoignage d'autres consommateurs de cannabis sur leur expérience propre, je vous invite à réécrire votre histoire dans nos forums pour les consommateurs en créant un nouveau fil de discussion. Ici, dans la rubrique "Témoignages", les internautes ne peuvent pas vous répondre.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste