Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Hallucinations

Par Lolamaria

Bonjour,

Je viens ici car je ne sais plut quoi penser ni quoi faire.
Voilà y’a 7 ans de ça j’ai fumer mon premier joint et j’ai fais un bad trip je l’ai très mal vécu j’ai eu des hallucinations j’avais une sensations déjà ne plus être dans mon corps je me voyais plus grandes que les autres j’entendais et mes mouvements était en décalé .. suite à ça j’ai re essayé quelques mois plus tard et ça m’avais fait le même effet.

Beaucoup angoissé j’ai eu très peur les mains moites et je pensais ne jamais re devenir moi même.
Le temps est passé et voilà maintenant 7 ans que je supporte tous les jours cette peur j’angoisse sans arrêt j’ai toujours la sensation de ne plus être dans mon corps et quand je me retrouve dans des endroits avec du monde ou en train de marcher dehors je ressent comme si j’avais fumer du cannabis.

La sensation d’avant me reviens ses sensations de ne plus être dans mon corps j’ai très peur et je me crispe je me pince les mains avec les doigts à longueur de journée pour me dire que tout va bien j’ai les mains moites et là sensations que je vais tomber par terre.
Je pense que je fais des crises de panique mais je ne comprend pas comment ces effets sont toujours la même 7ans après ???

Pouvez-vous m’expliquer ?? Je ne comprend pas et quand j’en parle autour de moi on ne me comprend pas et on me trouve normale.
Alors que depuis je ne sort plut comme avant je m’interdis beaucoup de chose et même faire des magasins ou sortir dehors me fais peur car à chaque fois que je met un pied dehors j’ai ses genres d hallucinations qui me revienne comme si j’avais fumé !!!

Aidez moi vraiment je suis malheureuse depuis tout ce temps et j’aimerais que ça s’arrête j’ai des idées noires deffois et je suis bien que quand je dors.
Merci d’avance pour vos réponse

Commentaire du modérateur

Bonjour Lolamaria,

Merci pour votre témoignage et soyez la bienvenue ici.

Si vous souhaitiez échanger avec d'autres internautes je vous invite à utiliser le forum pour les consommateurs où ils pourront vous répondre.

Concernant vos troubles il s'agit d'un trouble de dépersonnalisation/déréalisation qui a dégénéré en trouble anxieux. C'est effectivement souvent déclenché à l'origine par la consommation de cannabis ou d'un hallucinogène mais c'est réellement l'anxiété qui va faire que cela dure. Le cannabis n'a plus rien à voir là-dedans à part que vous ne pouvez/devez pas en reprendre sous peine de vous exposer à déclencher de nouveau une crise. Considérez que vous êtes désormais allergique au cannabis.

Ce que vous devez faire c'est comprendre que le premier trouble (dépersonnalisation/déréalisation), qui se traduit par des "sensations étranges", est en fait un mécanisme naturel de défense de notre cerveau face au stress. Mais que ce mécanisme est en lui-même stressant quand on commence à y attacher trop d'importance. Et donc la réponse au stress provoque régulièrement plus de stress et c'est le serpent qui se mord la queue. Cela fait qu'au bout de plusieurs années vous avez l'impression de ne pas vous en sortir.

Cependant sachez que vous pouvez faire quelque chose contre cela. Vous pouvez prendre en charge votre situation plutôt que la subir et ainsi réussir à changer ce qui se passe. Il serait trop long de tout expliquer ici. Vous trouverez dans un autre témoignage récent sur le sujet une réponse que j'ai faite et qui contient une première explication plus développée.

Mais ce que vous devez retenir ici :

  • votre ennemi c'est votre trouble anxieux, pas les symptômes bizarres de ne plus être dans votre corps ou d'avoir fumé
  • la bonne nouvelle c'est que vous pouvez y faire quelque chose
  • renseignez-vous sur internet sur les troubles de la dépersonnalisation/déréalisation pour les comprendre (mais pas sur les forums : cherchez des documents construits)
  • renseignez-vous surtout sur le trouble anxieux et les moyens "naturels" (qui dépendent de vous) de lutter contre votre stress
  • Il y a d'abord ce que vous pouvez faire à votre niveau : ne pas vous focaliser sur vos symptômes quand ils apparaissent (les accepter comme "naturels" puis essayer de les laisser passer à travers vous), essayer de ne plus vous poser mille questions, essayer d'éliminer les causes extérieures de stress, vous occuper le mieux et le plus plaisamment possible pour ne pas laisser d'espace à votre cerveau pour s'emballer, etc.
  • Il y a ensuite les aides et techniques que vous pouvez employer : techniques de relaxation à pratiquer tous les jours, méditation si cela vous convient, thérapies spécialisés dans l'aide à la gestion du stress, etc.
  • Il est important que vous soyez persévérante dans vos efforts contre l'anxiété car cela prend du temps d'apprendre à penser et appréhender les choses différemment. Mais les résultats seront au rendez-vous.

Reprenez espoir et, surtout, confiance en vous car vous pouvez y faire quelque chose et vous en sortir. Vous êtes confrontée à des symptômes perturbants mais en aucun cas vous ne devenez "folle" ou ne souffrez d'une maladie "grave".

Courage !

Bien cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste