Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Peur de rechuter

Par needchange

Bonjour, Il y a maintenant 5 ans, pour construire un avenir avec ma femme, je suis entre en cure pour dépendance (alcool , cannabis ) ... après 3 mois dans le centre je suis sortis clean. Rien pendant 5 ans (pas de cannabis et pas une goutte d'alcool). Je filais le parfait amour avec mon épouse et nos enfants.

Il y a un mois de cela, nous nous sommes séparés de façon très soudaine et rapide. Je suis parti de la maison comme elle le souhaitait. Depuis retour à une vie seul, petit studio et repas seul et journée interminable ... J'ai très peur de retrouver mes "anciens démons" ... j'y pense alors que je croyais tout cela derrière moi .. je me dis que non, qu'il faut que je tienne mais le moral, la fatigue, la tristesse, les cauchemars tout cela est dur à gérer...

Bref si il y a des gens qui se sont retrouvé dans une situation similaire et qui ont des conseils, je serai à l'écoute... Merci.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoigne et désolé pour ce qui vous arrive.

Cette rubrique ne permet pas aux autres de vous répondre aussi je vous conseille d'écrire également dans le forum pour les consommateurs.

Vous rattachez votre sobriété au fait que vous vouliez vous construire un avenir avec votre femme. Or, pour tenir 5 ans comme vous l'avez fait votre motivation allait très certainement au-delà de cela. C'est bien pour vous que vous avez arrêté. Essayez de retrouver le sens de cet arrêt de la drogue et de l'alcool, ce que cela vous a apporté. Vous avez eu des bénéfices intellectuels et physiques, vous vous êtes senti libéré, vous avez retrouvé des capacités... Ne lâchez pas cela, c'est votre victoire !

Votre autre victoire c'est que vous vous rendez compte de ce qui se passe et que vous continuez à ne pas vouloir gâcher tous vos acquis. C'est vraiment positif même si cela n'empêche pas que dans la période actuelle cela soit difficile à vivre. Vous auriez très bien pu "plonger" sans vous poser de question. Ce n'est pas ce qui s'est passé parce que vous ne voulez pas revivre cela et que vous savez bien que cela vous mènera nulle part.

Alors oui vous êtes plutôt déprimé et déboussolé et c'est normal. Essayez de ne pas vous enfermer. Allez voir des amis, votre famille. Occupez-vous afin que les journées ne soient plus une agonie interminable. C'est le moment où il faut vous occuper. Et de la même manière que vous avez su être aidé il y a 5 ans reprenez ce chemin d'être aidé avant de craquer. Vous pouvez tout à fait (re)prendre contact par exemple avec un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) dont l'une des missions est de prévenir la rechute. Ces professionnels peuvent vous recevoir.

Soyez fier de votre parcours malgré les aléas de la vie. Si vous traversez cette période sans craquer votre réussite en sortira grandement renforcée. Nous vous le souhaitons et savons que vous en avez la capacité parce que vous avez déjà tenu 5 ans.

Courage, n'hésitez pas aussi à appeler notre ligne d'écoute si vous avez envie de parler.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste