Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour à tous
Je suis maman et l'un de mes enfant fume de l'herbe et du cannabis depuis ses 16/17 je dirais. Il a aujourd'hui 22 ans. Il ne nous l'a jamais caché, même si à la maison nous échangions beaucoup tous les deux sur le pourquoi et ce qu'il y trouvé, comment l'aider à lui faire prendre conscience que cela était néfaste.... Bref beaucoup d'échange, mais pas de prise de conscience. J'ai également conscience que mon enfant est TDAH, je suis également une maman qui n'a pas été diagnostiquée, je l'ai réalisé il y a peu. Tout ça pour dire, que mon fils a envi de changer les choses, mais pour le moment me dit que si il ne prend pas lui même la décision ça ne va pas fonctionner. Là il dort très très mal, je vois que si il fume moins,
Car il essai, ses nuits sont très mauvaises, nausées et vomissement certaines nuit et même transpiration très importante. Je veux l'aider à aller voir un addictologue, mais comment l'aider à avoir ce déclic ?
Merci beaucoup
Commentaire du modérateur
Bonjour,
Dans cette rubrique les autres internautes ne peuvent pas vous répondre. Je vous invite à publier aussi votre récit et votre question dans le forum pour l'entourage.
Même si voir un addictologue lui donnerait plus de chances de s'en sortir, il faut en général faire l'expérience de la difficulté d'arrêter seul pour accepter l'idée d'aller en voir un. Encouragez-le dans ses efforts mais s'il échoue à arrêter soyez-là pour le rassurer, lui dire par exemple qu'il faut souvent s'y prendre à plusieurs fois avant d'y arriver et que l'aide d'un professionnel permet de mettre encore plus de chances de son côté. Échouer ne veut pas dire qu'on n'y arrivera pas. On acquiert surtout de l'expérience et de la connaissance sur soi et l'important est de ne pas abandonner son désir de changer.
Vous pouvez vous-même aller voir un addictologue dans un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Les CSAPA reçoivent également les proches pour des conseils. Les consultations sont gratuites. Vous pouvez appeler notre ligne d'écoute au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou utiliser notre annuaire pour trouver un CSAPA.
Cordialement,
le modérateur.