Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage PDF Imprimer EnvoiMail

Un proche dépendant au mélange drogue cocaïne

Par Anais20

Bonjours, je m’appelle Anaïs est je fréquente une personne depuis 7 mois. Je suis maman d’une petite fille. Quand j’ai rencontré cette personne elle m’avait l’air très normale, sans souci particulier, beau garçon qui prend soin de lui musclé, etc.

Un jour je vais en soirée chez lui avec des amies et je l’ai vu se cacher dans la cuisine. Je ne comprenais pas. Jusqu’à ce que je vois qu’ils prenaient tous de la cocaïne ... ( je suis une personne qui fume mais qui n’a jamais touché aux drogues en tout genre et qui ne boit plus depuis ma grossesse ).

A chaque fois que je le voyais c’était en soirée et il ne s’arrêtait pas de faire le mélange cocaïne + drogue ... son entourage d’amis en prennent tous en de grande quantité ... et pendant 2 jours je n’avais pas de nouvelle de lui. Quand il dormait j’avais l’impression qu’il s’étouffait.

Il y a quelques mois on s'est énormément disputés pas rapport à ça car pour ma fille je ne pourrais jamais être avec une personne comme ça et encore moins lui présenter et il ne voulais pas changer ... il y a quelques jours il m’a recontactée et nous avons discuté. Il m’a supplié de l’aider car il voulait arrêter pour fonder quelque chose avec moi et je l’aime tellement que je veux l’aider. Mais je vous avoue je suis perdue, je ne sais pas comment faire pour l’aider au mieux.

Commentaire du modérateur

Bonjour Anaïs,

Merci pour votre témoignage et vous avez bien fait de le laisser ici. Merci pour votre confiance.

Bien qu'il vous demande de l'aide il ne faut surtout pas vous positionner comme la personne qui va le sauver et ne pas vous faire charmer par les suggestions flatteuses qu'il peut faire à ce sujet (par exemple "sans toi je ne m'en sortirai pas" ou "ce n'est que parce que nous nous mettrons en couple que j'arriverai à m'en sortir"). S'il doit s'en sortir c'est d'abord par lui-même, avec l'aide de professionnels. Vous pouvez le soutenir (c'est important et cela l'aidera), vous pouvez l'aider à trouver les centres d'aide mais les démarches c'est lui qui doit les faire.

Nous comprenons bien qu'il y a une forte attirance entre vous deux et cette relation naissante peut être un levier pour le motiver. Cependant ne mettez pas la charrue avant les bœufs. C'est-à-dire ne construisez pas votre relation pour qu'il s'en sorte car l'expérience montre que cela ne marche pas. En effet se sortir de la cocaïne et de ses autres drogues requiert des efforts personnels et quelques sacrifices comme renoncer à ces soirées et à ces "amis" avec lesquels il consomme. Si vous vous mettez en couple alors qu'il n'a pas arrêté depuis un certain temps et qu'il n'a pas changé ses habitudes et ses fréquentations vous risquez fort de vous retrouver avec quelqu'un qui va vite renoncer à essayer d'arrêter. Mais vous serez alors "en couple" et en première ligne pour subir les conséquences de ses consommations. De plus vous vous sentirez coupable parce qu'en ayant été mise dans la position de celle qui peut le sauver vous vous demanderez (à tort) ce que vous avez bien pu "rater". Il sera beaucoup plus difficile pour vous d'avoir du recul et de savoir quoi faire à ce moment-là.

Donc oui, puisque vous semblez l'aimer, cultivez votre relation, stimulez-le pour qu'il s'en sorte, encouragez-le mais gardez peut-être vos distances pour le moment et évaluez-le sur les faits, c'est-à-dire sur ce qu'il fait concrètement pour s'en sortir et sur ses changements réels d'habitude. Sachez esquiver les "promesses" car beaucoup de proches s'engagent sur celles-ci pour déchanter après. S'il va toujours "en soirée" ou fréquente les mêmes personnes il y a des chances qu'il n'ait pas arrêté.

N'hésitez pas à appeler notre ligne d'écoute au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h) pour en parler. Ou par chat tous les jours entre 8h et minuit. Enfin, si vous souhaitez que d'autres proches dans la même situation puissent vous répondre et partager avec vous, nous vous encourageons à créer un fil de discussion dans le forum pour l'entourage. Nous vous conseillons aussi la lecture de ce forum.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste