Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Vivre avec un toxico

Par tuche49

Je vous rejoins je vis la même chose avec une personne qui me manipule, me fait culpabiliser, me rabaisse, n'est plus en contact avec la réalité... C'est moi la méchante, la menteuse et j'en passe. Mr ne dort plus avec cette merde, moi je dois me lever à 6h. C'est donc des disputes sans arrêt car je sais pourquoi il ne dort pas.. mais c est pas vrai je me fais des films sa voix, sa mâchoire est déformée quand il parle, il n'arrête pas de renifler et d'aller se moucher. J'en peux plus.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

En lisant votre récit négatif on peut se demander pourquoi vous restez dans cette relation avec lui alors que vous identifiez bien ses mensonges, ses manipulations et que vous n'en pouvez plus. Cependant l'attachement que vous avez pour lui ou la situation, que nous ne connaissons pas, peuvent justifier aussi tout à fait que finalement vous préfériez rester. Quoiqu'il en soit, ce constat fait, quel est votre objectif ? Vous témoignez mais que souhaitez-vous, au-delà de ce coup de gueule ?

Pour avancer je vous encourage à prendre du temps pour vous, pour pouvoir prendre du recul et réfléchir à la situation. Notamment prenez le temps d'en parler avec des personnes de confiance. Il y a les personnes de votre entourage et il y a aussi des professionnels à votre disposition. N'hésitez pas à vous en saisir.

Je vous recommande de prendre rendez-vous dans un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) pour vous. Les CSAPA sont les centres où on peut soigner les problèmes de drogues mais aussi où l'entourage peut être reçu pour être accompagné face à l'addiction d'un proche. Vous pourrez ainsi avoir plusieurs consultations avec un professionnel qui vous donnera toutes les informations nécessaires sur l'addiction de votre conjoint mais aussi sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire dans une telle situation. Les consultations en CSAPA sont gratuites. Le fait de faire cette démarche peut aussi faire réfléchir votre conjoint et l'amener à bouger un peu sur son problème.

Pour trouver les coordonnées d'un CSAPA proche de chez vous n'hésitez pas à appeler notre ligne d'écoute qui vous donnera un conseil personnalisé : 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h). Vous pouvez aussi utiliser notre annuaire d'adresses utiles.

N'hésitez pas, enfin, à écrire votre histoire dans le forum pour l'entourage. Cela vous permettra peut-être d'entamer le dialogue avec des personnes qui traversent les mêmes choses que vous. Vous vous sentirez moins seule.

Avec tous nos encouragements et tout notre soutien,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste