1 joint tous les jours
Par Profil supprimé
J'aimerai savoir si fumer un joint le soir chaque jour de la semaine et 2 le week end revient a dire qu'il y a dépendance? Quel danger sur la santé? Je souhaite aider un proche a arrêter mais lui n'a pas envie. Nous avons 2 enfants, il fume depuis 15 ans, est ne semble pas alarmiste face a cette situation, alors que moi oui! Comment l'aider a avoir un objectif plus raisonnable ( 1-2 joint le week end) sans passer pour la méchante? Merci d'avance de votre disponibilité

Mise en ligne le 13/11/2014
Bonjour,
Au delà de la fréquence de consommation, ce qui peut caractériser une dépendance est la perte de contrôle, c'est à dire de ne pas arriver à arrêter ou réduire ses consommations alors qu'on le souhaiterait. Malgré les points négatifs pouvant être liés à une consommation, certains usagers n'envisagent pas d'arrêter, comme cela est le cas pour la personne dont vous parlez. En effet, fumer du cannabis peut aussi générer du plaisir par exemple, ce qui peut avoir plus d'importance pour certains en comparaison de la nocivité et de l'illégalité de ce produit.
Il n'est donc pas facile d'amener quelqu'un "à avoir un objectif plus raisonnable", ce qui l'est étant de plus très subjectif. Peut-être pouvez vous tenter d'identifier avec lui les raisons qui font qu'il fume régulièrement depuis des années, afin d'évoquer certaines difficultés que cela pourrait cacher. En effet, le fait de consommer régulièrement peut traduire une certaine forme de souffrance en amont, à laquelle les effets du cannabis vient répondre, par exemple en apaisant un stress. L'amener à se questionner sur le sens de ses usages peut éventuellement l'amener à reconsidérer son jugement en prenant conscience que tout cela cache un autre problème.
Si cet échange s'avérait être difficile à avoir avec lui, si vous souhaitez poursuivre la réflexion à ce sujet ou désirez être soutenue, n'hésitez pas à nous contacter à nouveau. Nous sommes joignables via le Chat de notre site internet (en bas à droite de la page d'accueil), ainsi que par téléphone tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.