16ans et cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, mon fils fume de plus en plus de joints, comment dépister sa consommation et surtout comment l'aider, à l'école et à la maison. Merci de votre aide

Mise en ligne le 25/11/2013
Bonjour,
Concernant le dépistage des consommations de votre fils, il est possible de faire analyser un échantillon de son sang ou de ses urines dans un laboratoire d'analyse. La question d'une telle démarche pose toutefois question étant donné que vous savez déjà qu'il consomme.
Une consommation de cannabis régulière peut parfois être révélatrice d'un problème sous jacent. Il peut donc être aidant pour votre fils de chercher à dialoguer afin de saisir quelles sont les raisons qui le poussent à fumer du cannabis. Chaque usager ne fume pas pour les mêmes raisons, certains le faisant car ils y trouvent du plaisir, tandis que pour d'autres les effets du cannabis viennent répondre à un besoin plus problématique, comme celui d'appaiser des tensions ou de trouver le sommeil, parmis tant d'exemples possibles. Lui seul pourrait donc expliquer ce qui l'amène à fumer de plus en plus en ce moment, ce qui vous permettrait de mieux comprendre en quoi vous pouvez tenter de l'aider.
Ce dialogue peut être difficile à instaurer en fonction de la nature des relations que vous avez avec votre fils. Si c'est le cas, sachez que vous pouvez nous contacter afin que vous puissiez évoquer cette situation de manière plus approfondie, ce qui pourra nous permettre de vous conseiller au mieux sur la conduite à tenir. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.