A qui en parler ?
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai 18 ans, je viens d'obtenir mon bac ES mention très bien section européenne et je rentre dans quelques jours en prépa ECE. Seulement, je suis dépendant depuis 1 an au cannabis, au xanax et à la lean, à tel point que j'ai déjà fait une overdose à laquelle j'ai survécu tout seul chez moi. Cela n'a pas suffit, et au moment où j'écris ces lignes je suis très ralenti par le xanax. J'aimerais en sortir mais je refuse d'en parler à mes parents, et pour en avoir déjà consultés par le passé, je refuse aussi les psychiatres / psychologues. Vers qui m'orienter ?

Mise en ligne le 03/09/2019
Bonjour,
Veuillez nous excuser pour ce délai de réponse plus important dû à la période estivale.
Nous saluons votre demande d'aide et le courage dont vous faites preuve pour nous écrire.
Nous ne pouvons que vous encourager à être aidé dans des Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) où vous pourrez demander à être reçu dans le cadre d' une Consultation Jeune Consommateur (CJC) car en effet le xanax et la lean nécessitent une aide au sevrage dont vous avez conscience. C'est une décision très positive pour votre santé et pour poursuivre vos études supérieures dans de meilleures conditions.
Les CJC sont spécifiquement adaptées aux jeunes de 12 à 25 ans. Vous y serez accueillis par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée en addictologie. Vous pourrez évoquer librement tous vos questionnements qui seront entendus par des professionnels bienveillants et non jugeants. Il vous sera possible de bénéficier d'un accompagnement afin de vous soutenir dans votre démarche.
N'hésitez pas à les contacter pour prendre rendez-vous. Comme vous ne nous indiquez ni votre département ni votre ville , nous joignons en fin de réponse le lien vers la rubrique "adresses utiles" de notre site internet par le biais duquel vous pourrez trouver des structures proches de votre domicile.
Notre service reste bien sûr disponible si vous souhaitez échanger plus amplement sur les difficultés traversées ou être aidé pour trouver une CJC adaptée à votre situation. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) ou 01 70 23 13 13 (appel depuis un portable au coût d'un appel ordinaire) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Avec tous nos encouragements pour mener à bien votre démarche,
Prenez soin de vous,
Bien cordialement