ANTIDÉPRESSEURS OU CANNABIS
Par Max82
Bonjour, j'ai 40 ans je suis consommateur de cannabis depuis l'âge de 14 ans j'ai fait 3 ou 4 sevrage avec l'aide de 0,20 mg de prozac et 2 à 3 xanax 0,25 par jour avec une hygiène de vie irréprochable sport tout les jours alimentation saine mais au bout de 2 ou 3 mois je rechute dans le cannabis par peur de tomber dans la dépendance des cachets j'ai essayer de faire sevrage de cannabis avec simplement des plantes passiflore etc ... mais pas assez fort ca ma traumatisé cauchemars terrrorisant mal être envie de rien comme paralyser trop trop éprouvant ???? la question que je me pose est-il préférable de fumer 5 à 6 joint par jour ou prendre 0,20 mg de prozac et 2 ou 3 xanax par jour quel est le moin nocif ??? Merci de m'avoir lu

Mise en ligne le 07/10/2022
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre questionnement concernant la consommation de cannabis ou d'antidépresseurs et anxiolytiques.
Il est possible d'arrêter le cannabis seul et sans traitement médicamenteux sans que cela ne présente de danger pour votre santé.
Cependant, à l’arrêt de la consommation, les usagers réguliers peuvent présenter des symptômes qui peuvent être difficiles à vivre. Les cauchemars dont vous parlez et que vous avez mal vécus en font partie. Cet état de grande fatigue et "cette envie de rien" font également partie des symptômes désagréables.
Ces troubles peuvent aussi prendre la forme d’irritabilité, d’agitation, de migraines, nausées, difficultés de concentration, tremblements, troubles du sommeil (réveils nocturnes, difficultés à s’endormir, rêves intenses et cauchemars), baisse de l’appétit…. Ils s’étendent en moyenne sur une période de 1 à 4 semaines, le temps que l’organisme élimine le THC (la substance psychoactive du cannabis) et régressent progressivement.
Ces symptômes et leur intensité sont variables d’une personne à l’autre, mais plus la personne avait un usage régulier, plus ils peuvent être difficiles à vivre et représenter un véritable obstacle vers l’arrêt.
Dans ce cas, une aide extérieure peut être nécessaire pour y parvenir. C'est pourquoi nous vous invitons à vous faire aider dans un Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
Ces centres accueillent de manière bienveillante, non jugeante les usagers de substances psychoactives. Toute une équipe pluridisciplinaire spécialisée en addictologie sera à votre écoute (médecins, infirmiers, psychologues...). Vous pourrez y poser toutes les questions qui vous préoccupent en ce qui concerne le Xanax et le Prozac et bénéficier à la fois d’une aide médicale et d’un soutien psychologique. N’étant pas médecins, nous ne pouvons pas répondre à votre question au sujet des médicaments.
L'accueil en CSAPA se fait sur rendez-vous. Ceux- ci sont confidentiels et gratuits. Nous vous joignons ci-après quelques adresses de CSAPA au plus proche de votre domicile. N’hésitez pas à les contacter pour des renseignements et/ou un rendez-vous.
Nous nous permettons aussi d'ajouter un lien vers notre guide à l'arrêt du cannabis. Vous pourrez le télécharger depuis notre site internet.
Pour de l'écoute, des questions complémentaires ou du soutien, nos écoutants sont disponibles 7j/7 de 8h à 2h du matin par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat de 14h à minuit depuis notre site internet.
Bien cordialement,