Accro
Par Profil supprimé
Bonjour, voilà je vous demande de l'aide mon petit frère est addict au jeux , à la cocaïne, au chite et à l'alcool tous quoi aujourd'hui j'aimerai l'aider a s'en sortir donc voilà ma question j'aimerai savoir si il y des centres qui peuvent soigner tous ces choses en même temps et l'obliger a rentrer dans un centre de force et l'inscrire sans qu'il le sache. Merci pour les réponses et j'aimerai faire sa assez rapidement si possible

Mise en ligne le 13/02/2014
Bonjour,
Il existe effectivement des centres de soins où peuvent être prises en charge toutes les addictions, avec ou sans produit. Il s'agit des CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). On trouve dans ces centres des équipes pluridisciplinaires pouvant accompagner les personnes sur trois grands axes: médical, psychologique et social. Les prises en charge en CSAPA sont individuelles, confidentielles et gratuites.
En revanche, pour qu'une prise en charge se mette en place, il est impératif que la personne concernée soit volontaire. Il n'existe aucune possibilité pour un tiers d'obliger un proche à des soins en addictologie.
La plupart des CSAPA a par ailleurs l'habitude de recevoir les personnes de l'entourage qui peuvent se sentir inquiètes, démunies, soucieuses de la situation d'un proche. Ainsi des consultations peuvent être proposées à l'entourage pour du soutien, des conseils. Si la démarche vous intéresse, sachez qu'il existe à Sarcelles un CSAPA dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.
N'hésitez pas également à revenir vers nous si vous souhaitez prendre le temps de discuter plus précisément de la situation de votre frère et de ce que cela implique pour vous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.