Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Accro au cannabis et à l'alcool

Par Profil supprimé

Mon compagnon consomme de façon régulière du canabis et boit régulièrement. Cette situation crée des tensions dans le couple. nous avons 2 enfants et je ne pensais pas qu'il avait une dépendance aussi importante au point de ne pouvoir s'arréter pour eux. Il ne fume pas en ma présence, boit exagérémment en société. Il boit et fume seul dès que je ne suis plus avec lui. Après plusieurs tentatives de discutions maladroites, j'ai décidé de creuver l'abcès en le mettant face à son problème. Il m'a avoué qu'il était conscient de sa dépendance et qu'il ne savait pas comment faire pour s'en sortir. Je ne suis pas sure qu'il ait conscience de l'ampleur de sa dépendance. Je crois qu'il est prêt à essayer de s'arreter. C'est un très bon papa qui adore ses enfants, mais il n'arrive pas à se lever le matin, ne prend aucune décision, ne fait pas de projets,... J'en suis extrêmement malheureuse et je voudrai l'aider à se débarrasser de cette merde. Quelles sont les démarches à suivre pour commencer un sevrage? Est-ce qu'il va devoir s'arréter de travailler? Quelles sont les différentes méthodes? Est-ce qu'on peut s'en sortir?

Mise en ligne le 04/01/2011

Bonjour.

Il est très positif que vous ayez pu "crever l'abcès" avec votre compagnon. Cela a permis de mettre en lumière sa dépendance, le fait qu'il la reconnaisse, qu'il souhaite s'en sortir. Cela vous a également permis d'exprimer votre ressenti et votre vision de la situation.

Concernant vos différentes questions :

Oui, il est possible de s'en sortir, sans forcément devoir arrêter de travailler. Vous parlez de sevrage. C'est une possibilité parmi d'autres. Dans un premier temps nous vous conseillons de prendre contact avec le centre "Le Carroussel" dont les coordonnées apparaissent dans le lien en bas de page. C'est un centre de consultations en ambulatoire au sein duquel des professionnels accueillent tout usager et son entourage de manière gratuite et confidentielle.

La première étape consisterait pour votre concubin à "simplement" faire le point sur ses consommations afin qu'il prenne progressivement conscience de l'ensemble de leurs répercussions (vie familiale, impossibilité de faire des projets, de prendre des décisions,...). Une fois ce point fait et la confiance avec l'équipe installée, cette dernière lui proposera de construire un projet de soin adapté à sa situation et à ses souhaits.

"Le Carroussel" accueille également la famille des usagers sur demande dans le cadre d'un suivi. Cela permet d'aborder les tensions existant au sein du foyer et de trouver des solutions conrètes pour y faire face. Il pourrait donc être intéressant et très complémentaire pour vous tous de solliciter le centre dans ce sens.

Enfin, si vous souhaitez davantage d'informations et d'éclairage, n'hésitez pas à solliciter notre écoute au téléphone au 0 800 23 13 13 (gratuit depuis les fixes, anonyme, de 8h à 2h, 7jrs/7).

Bien à vous.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Centre Le Carrousel

7, place Praslin
77000 MELUN

Tél : 01 81 74 28 40
Accueil du public : Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h 12h30 et de 13h30 à 17h00. Fermeture le Mardi après-midi
Consultat° jeunes consommateurs : Consultation à partir de 12 ans, avec ou sans entourage, du lundi au vendredi sur rendez vous. Mail de contact: cjc@ch-melun.fr
Substitution : Délivrance de traitement de substitution pour les usagers du lundi au vendredi de 9h à 15h sauf le Mardi après-midi
COVID -19 : Septembre 2021 : accueil en présentiel avec respect des gestes barrières.

Retour à la liste