Acro au cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour je fume du cannabis depuis 14 ans et j'en n'est 17. Je préparer un CAP mais j'ai arrêter au bout de la première année a cause du cannabis qui prenez une trop grande importance (mes parent savent que je fume) , je n'pense que a sa ,impossible de dormir sans 2,3 joints , sa va faire bientôt 3 mois que je fait rien( Fumé , manger , dodo et ainsi desuite) ..J'aimerais tout de meme consulté qu'elle qu'un pour m'en sortir mais sa semble trés difficile !

Mise en ligne le 06/11/2013
Bonjour,
Il semble que vos consommations de cannabis soient devenues problématiques et, comme vous le dites, qu'elles aient pris "une trop grande importance". Votre souhait de consulter pour être aidé semble pertinente. Quand en effet on se rend compte que l'on n'arrive plus à gérer tout seul, que le produit a pris le dessus, que rien n'est plus possible sans consommer et, dans votre cas, ni même en consommant, alors il est judicieux d'envisager une prise en charge.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées à Marseille de quatre consultations spécialisées dans l'accompagnement des jeunes consommateurs. L'aide qui peut vous y être proposée va reposer principalement sur un suivi psychologique. Comme vous devez certainement le savoir, il n'existe pas de traitement de substitution pour arrêter le cannabis. Pour résoudre cette dépendance que vous avez développé à ce produit, il va s'agir, petit à petit, à votre rythme, de comprendre en quelque sorte "le pourquoi et le comment" de cet intérêt particulier pour les effets du cannabis. C'est effectivement rarement sans raisons personnelles que l'on s'attache de la sorte à une drogue. Le cannabis n'est peut-être pas, comme vous semblez le penser, la cause exclusive de vos difficultés, même s'il peut participer à les renforcer, mais peut-être plutôt la conséquence d'une problématique plus intérieure, plus personnelle. Vous n'alliez peut-être pas très bien et avez peut-être pu trouver dans les effets du cannabis un moyen de vous échapper d'un malaise, d'une souffrance...
Dans l'état actuel des choses, il vous semble difficile de vous en sortir mais si vous êtes prêt à "jouer le jeu" d'aller parler de vous, de votre parcours, de vos difficultés, en ayant en tête que cela peut prendre du temps, que vous ne pourrez peut-être pas arrêter de fumer comme ça du jour au lendemain, vous constaterez que ce n'est pas impossible. Il est à peu près évident que vos consommations vont de paire avec un malaise intérieur, une fragilité. Vous engager dans un suivi peut réellement vous permettre de débloquer ces difficultés intérieures et, dans le même temps, ne plus éprouver de la même manière ce besoin de fumer pour les raisons qui vous poussent à le faire actuellement.
Les adresses de centres que nous vous communiquons proposent des consultations individuelles, confidentielles et gratuites. Si vos parents éprouvent le besoin de consulter de leur côté c'est également possible.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces "Consultations jeunes consommateurs", si vous souhaitez parler plus précisément de votre situation, de vos difficultés, nous restons à votre disposition. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.