Addict au crack
Par Juste10
Voilà cela fait 6 mois que je consomme 4g par jour non-stop et j'ai un mal pas possible pour arrêter. J'ai un gros manque physique : frissons, chaud froid. Comme un manque d'opacés, avec le manque psychologique en plus. Es ce normal ? Comment décrocher ? Comment faire ?

Mise en ligne le 04/09/2023
Bonjour,
Vous êtes consommateur de crack depuis 6 mois. Vous souffrez de symptômes physiques pour lesquels vous nous interrogez. Vous souhaiteriez des conseils pour arrêter vos consommations.
La dépendance au crack est forte et se caractérise par une inversion de l’humeur, de la fatigue, de l’insomnie ou une impossibilité à trouver le sommeil, de l’agitation physique, de l’anxiété avec parfois des attaques de panique.
En ce qui concerne les symptômes physiques tels que les frissons et sensations de chaud ou froid, ceux-ci ne sont pas répertoriés sauf en association avec certains médicaments tels que les antidépresseurs IMAO (Inhibiteurs de la monoamine oxydase). Si toutefois, vous êtes concerné par ce traitement, il est important de ne pas y associer la consommation de crack. En effet, il existe un risque de syndrome sérotoninergique qui peut nécessiter une hospitalisation voire entrainer le décès.
Nous vous transmettons en bas de page notre fiche produit « crack », afin que vous puissiez identifier tous les risques et complications possibles en cas d’interaction avec ce type de médicament. Plus largement, vous disposerez de toutes informations que vous jugerez utiles.
Les consommations que vous nous décrivez sont importantes et nécessitent l’aide de spécialistes en addictologie. Il est possible d’être sevré en ambulatoire (hors hospitalisation) dans des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Médecin addictologue, psychologue, infirmier accueillent toute personne désireuse d’être accompagnée dans une démarche de diminution, gestion ou arrêt des consommations. Les consultations sont gratuites, confidentielles et individuelles.
Par ailleurs, il existe le sevrage hospitalier pour une prise en charge globale, vous permettant de vous extraire de votre environnement et d’être encadré au mieux dans cette étape difficile.
Enfin, il existe des Services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSSR) qui font suite au sevrage hospitalier pour un séjour plus long visant la consolidation de sevrage.
Nous vous transmettons en bas de page, quelques liens tirés de notre site internet pour mieux appréhender l’offre de soins et ses modalités en addictologie.
Dans un premier temps, il serait intéressant de vous rapprocher d’un CSAPA pour faire une évaluation de votre situation. Cela vous permettra d’échanger avec l’équipe pour mettre en œuvre une démarche de soins adaptée à vos besoins. Les CSAPA sont en lien avec les établissements hospitaliers si toutefois vous envisagez un séjour de sevrage.
Nous vous transmettons un lien en bas de page, avec les coordonnées d’un CSAPA dans votre ville. Vous trouverez également notre rubrique "adresses utiles" pour rechercher un établissement hospitalier dans votre zone géographique. Nous n'en n'avons pas trouvé dans l'Aube, mais il en existe dans des départements voisins.
En attendant, pour approfondir vos recherches et obtenir plus d’informations ou de conseils, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous