Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesQuel comportement adopté face à un addict au cannabis qui s'exclu de l'environnement?
Mise en ligne le 01/12/2014
Bonjour,
Vous souhaitez aider une personne de votre entourage en difficulté. En effet en général, une consommation régulière importante de cannabis et le fait de s'isoler du monde a pour toile de fond un mal-être voire une souffrance.
Nous conseillons aux proches de dialoguer avec cette personne pour comprendre avec elle les raisons pour lesquelles elle consomme. Que recherche-t-elle ? Quelle fonction aurait le cannabis pour elle ?
Il est important en dialoguant de ne pas se centrer uniquement sur le produit lui-même car l’expérience enseigne que si le dialogue ne porte que sur le cannabis, l’usager se sent alors incompris. Le dialogue, dans ce contexte, est le plus souvent compromis.
Vous pouvez par exemple orienter la discussion du point de vue de sa santé, de sa vie, de ses inquiétudes et des vôtres pour en venir au final aux motivations de sa consommation. En maintenant un lien bienveillant et sans jugement, vous créerez un climat plus serein, autorisant la discussion sur du possible.
Essayer de "persuader" quelqu'un d'arrêter est vain parce que le désir de changement vient de la personne concernée ; elle doit se montrer volontaire pour une démarche de soin.
Si c'est le cas, des structures spécialisées existent. Gratuites et confidentielles, elles accueillent les usagers de produits comme leur entourage, sans jugement, afin de faire le point sur leurs consommations. En contactant un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie ( CSAPA), cette personne pourra rencontrer des professionnels (médecins, addictologues, psychologues, psychiatres, etc.…) qui pourront l'aider. En bas de page, vous trouverez les coordonnées d'un centre proche de chez vous.
Elle peut également joindre un de nos écoutant au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin) pour une aide, une écoute et un soutien ponctuels ou une réorientation si besoin. Ou par chat via notre site.
Bien cordialement