Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Addiction au cannabis

Par Dandy

Bonjour, mon fils de 22 ans, accro au canabis, contient de cette addiction à enfin accepté de se faire aidé, on déjà tenté une PEC avec des psy de villes mais il a besoin de se retrouver dans un centre, encadré, avec une équipe pluridisciplinaire pour l'aider, car en plus de l'addition il a besoin d'une PEC psychologique, je suis à la recherche d'un centre sérieux, qui l'aide et le tire vers le haut, de préférence dans le sud de la France, j'ai entendu parlé du centre CALME à côté de Cannes, mais je ne sais pas ce qu'il vaut, mon ne parviens pas à sortir de cet enfer seul, aidez moi s'il vous plaît Ps : je suis infiiere et j'ai longtemps travaillé en hôpital psy, je ne veux pas ce genre de structure, ou malheureusement, par manque de moyens, les prise en charges sont catastrophiques, voire pire

Mise en ligne le 08/01/2020

Bonjour,

La clinique « Le CALME » fait effectivement partie des quelques établissements spécialisés en addictologie pouvant proposer des temps d’hospitalisation complète à des consommateurs de cannabis en vue d’un sevrage, quand ils en font la demande. Il en existe d’autres, partout en France, et il nous sera difficile dans le cadre de ce « Question/Réponse » de vous lister toutes les possibilités. Nous vous joignons néanmoins quelques coordonnées que nous avons répertoriées dans le sud-ouest.

Selon les établissements et la nature des difficultés générales de chaque personne, la durée des séjours peut être variable, mais il s’agit systématiquement d’un accompagnement global de la personne, médicale, psychologique et sociale si nécessaire. A l’issue de ces temps d’hospitalisation, lorsqu’une personne est encore trop fragile, que son arrêt ne semble pas suffisamment consolidé, il lui est possible, toujours sur la base du volontariat, de prolonger sa prise en charge dans des établissements assurant plus spécifiquement des soins de suite. Vous trouverez ci-dessous un article de notre site qui vous informera des différents types de dispositifs.

Lors d’une sollicitation précédente, nous vous avions indiqué les coordonnées d’une consultation ambulatoire d’addictologie dans votre ville. Cela reste un contact utile, pour vous comme pour votre fils, si vous avez besoin de soutien, de conseils ou même d’être épaulés dans les démarches de demandes d’hospitalisation en unité spécialisée d’addictologie.

Bien entendu, nous restons disponibles dans le cas où vous souhaiteriez, l’un comme l’autre, revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Clinique d'addictologie Saint-Salvadou "le Bon Sauveur"

Chemin de la Benne
81000 ALBI

Tél : 05 63 38 15 78
Site web : www.bonsauveuralby.fr
Secrétariat : Lundi au vendredi 8h30/17h15.
Accueil du public : Lundi au vendredi 8h30/12h30 et 13h30/18h.
COVID -19 : Test PCR de moins de 72hr avant t'intégrer l'hospitalisation complète. Maintient de l’ensemble des activités.
Permanence téléphonique : permanence téléphonique 5j/7j de 9h à 17h au numéro suivant : 05 63 38 15 78

CSAPA du CH de Montauban

100, rue Léon Cladel
Bâtiment du pôle santé société
82000 MONTAUBAN

Tél : 05 63 92 82 90
Site web : www.ch-montauban.fr
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs : Pour les mineurs, les jeunes majeurs et leur entourage au Centre Hospitalier et à la Maison des Adolescents (29 bis faubourg Moustier)
COVID -19 : 24/02/21 : Consultations sur place avec gestes barrières, possibilité de téléconsultation.
Substitution : Le matin en semaine, sur rendez-vous (COVID 19)

Clinique Le CALME

358 avenue de la plantade
06530 CABRIS

Tél : 04 93 40 69 99
Site web : www.calme.fr
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 17h45.
Accueil du public : admissions le mardi avant midi, et sorties de cure le mardi après 13h30 Présentation de l'établissement et du programme thérapeutique, tous les jeudis (y compris fériés) le jeudi à 14h30
COVID -19 : il est demandé au patient devant entrer en cure de faire un test PCR le vendredi qui précède son entrée (prévue le mardi). La première semaine se fait en chambre seule puis un nouveau test PCR est effectué sur place avant le passage du patient en chambre

En savoir plus :

Retour à la liste