Addiction au jeu d'argent
Par Profil supprimé
Bonjour Un de mes proches est actuellement addict aux jeux en ligne, je pense qu'il souhaite réellement s'en sortir mais qu'il lui manque des clés. Existe t'il des cures spécialisées, ou faut t'il suivre des séances avec un psychologue ou un psychiatre ? On trouve tout et son contraire sur internet. Je ne sais donc pas qu'elle est la meilleure solution pour guérir cette addiction. Merci pour votre réponse.

Mise en ligne le 17/02/2014
Bonjour,
Il existe effectivement des lieux de consultations spécialisées dans la prise en charge des addictions aux jeux, il s'agit des CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). On trouve dans ces centres des équipes pluridisciplinaires pouvant accompagner les personnes demandeuses sur trois grands axes: médical, psychologique, social. Les prises en charges se mettent en place au cas par cas des situations exposées, des difficultés rencontrées précisément par ces personnes. L'accent est mis bien souvent sur l'accompagnement psychologique qui vise non seulement à déconstruire certaines "croyances" des joueurs mais également à revenir plus singulièrement sur le parcours de chacun, ce qui a fait que le jeu ait pû prendre cette place si importante.
Votre proche, ou vous même, pouvez, via la rubrique "Adresses utiles" de notre site, trouver le CSAPA qui conviendrait le mieux. Il suffit pour cela d'indiquer le département dans lequel on souhaite consulter. Les consultations en CSAPA sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Si vous souhaitez plus de précisions sur ces prises en charge, ou que l'on vous oriente directement, n'hésitez pas à nous joindre au 09 74 75 13 13 (appel anonyme et non surtaxé, 7/7, de 8h à 2h). Nous service est évidemment ouvert à votre proche s'il souhaite faire la démarche de nous contacter.
Cordialement.