Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, j’ai un frère de 23 ans qui fume du cannabis tous les jours depuis au moins 5 ans. Il vole nos affaires personnelles pour se payer sa drogue et depuis plusieurs années, il est devenu violent envers mes parents. Il refuse catégoriquement de se faire soigner car pour lui il est « normal » de se comporter comme cela. Dès qu’on lui parle de se faire aider il nous insulte et s’énerve. Il n’a aucun amis, ne fais pas de sport et ne travaille pas. Il passe ses journées à jouer a des jeux vidéos. Par ailleurs, des qu’on lui refuse quelque chose, il va casser tous les objets autour de lui pour intimider mes parents... Que faire ?Ce n’est plus possible de vivre comme cela dans la peur. Merci d’avance pour votre aide
Mise en ligne le 20/12/2019
Bonjour,
A la lecture de votre message, nous comprenons bien ce sentiment de peur et le désarroi dans un contexte de tension familiale associé au comportement de votre frère.
La description que vous faites de la consommation régulière de cannabis de votre frère ainsi que son activité exclusive de jeux vidéo nous laisse penser à une forme d’addiction.
Une consommation qui évolue vers un isolement, une dépendance est rarement le fruit du hasard. Elle s’explique parfois par une recherche d’apaisement face à un mal-être, une mauvaise estime de soi, un manque de confiance, de l’anxiété, des fragilités….
L’entourage qui subit les conséquences que génère la consommation cible souvent le produit, parce qu’il est interdit, dérange, fait peur, conduit à des attitudes inacceptables au détriment du mal-être de l’usager, s’en suit un sentiment d’incompréhension qui peut générer de la violence.
Dire votre souhait de retrouver un dialogue apaisé, de pouvoir comprendre s’il vous explique ce qui le conduit à s’isoler, votre souhait de l’aider s’il vous dit comment le faire pourrait peut-être permettre de mieux se comprendre.
Conscient qu’une situation conflictuelle installée depuis plusieurs mois, voire plusieurs années puisse vous sembler difficile à dénouer, il est important de savoir que les professionnels spécialisés sur la question des consommations reçoivent les usagers lorsqu’ils en font la démarche, mais reçoivent également l’entourage de l’usager, souvent démuni.
Il nous semble important que vos parents ou vous-même puissiez vous rapprocher de ce type de consultations (individuelles, confidentielles et gratuites) afin d’y trouver une aide et un soutien pour appréhender la situation différemment.
Nous vous joignons plusieurs liens ci-dessous, certains pourront vous apporter quelques pistes de réflexion supplémentaire, un autre vous orientera vers un servcie spécilisé sur la question du jeu, vers un soutien spécial jeunes, un dernier vous permettra d’effectuer une recherche pour une consultation.
Si vous souhaitez évoquer la situation sous forme d’échanges ou être aidée dans votre recherche, il est également possible de nous joindre de façon anonyme et gratuite de 8h à 2h au 0800 23 13 13 ou par chat de 14h à minuit via le site.
Bien cordialement
En savoir plus :