Bonsoir Pourriez-vous me dire pourquoi je suis dans l'autodestruction ( cocaïne alcool mauvaise pensée mauvaise humeurs, mauvais souvenir, envie de me detruire) uniquement dans l'endroit ( campagne, petit village) ou je suis née et où jai vécu ? Alors que quand je suis ailleurs, jai aucune envie de tout cela et au contraire je ne pense qua mon bien-être et je fais du sport je nai que des bonne choses en tete et je suis en paix avec moi meme? Je sai que le fait que je ne connaisse personne, que personne ne me connais, quil a pas de lieux qui me font penser a la cocaine ect mais pourtant ma consommation nest pas festif et je suis toujours seul quand je consomme, donc je ne comprend pas que ailleurs je ne le fasse pas et que jy pense mais que je nai même pas lenvie de le faire.

Mise en ligne le 06/03/2025
Bonjour,
Nous vous présentons nos excuses pour le délai de réponse.
Le craving (l’envie irrépressible de consommer) peut se déclencher spontanément ou en réponse à un élément évoquant la drogue tel qu’un lieu, des personnes, une musique, un numéro de téléphone, … La consommation excessive d’alcool est fréquemment associée car la cocaïne élimine la sensation d’ivresse, l’usager ne ressentant pas les effets, il consomme sans modération.
Dans votre situation il semble que ce soit l’endroit où vous avez vécu qui soit associé à la consommation. Il est possible également que ce lieu soit chargé de souvenirs, plus ou moins agréables et qu’il génère des émotions envahissantes auxquelles vous trouvez réponse en consommant de la cocaïne.
Toutefois, ainsi que vous avez pu le vérifier, la cocaïne provoque un effet immédiat mais de courte durée qui se caractérise par une amélioration ponctuelle et artificielle de toutes les fonctions cognitives. Ces effets positifs disparaissent rapidement pour laisser place à une phase de descente prononcée et désagréable. Suite à un usage répété, cela peut se traduire par une fatigue importante, un abattement, une humeur dépressive persistante, de l’anxiété, une irritabilité, agressivité, parfois des crises d’angoisse qui conduisent souvent l'usager à revenir vers la consommation pour s'apaiser.
Nous vous joignons ci-dessous la fiche « Cocaïne » extraite de notre « dico des drogues ». Vous y retrouverez des informations qui pourraient venir comme éléments de compréhension.
Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question très personnelle de « ce qui vous pousse à vous détruire », nous comprenons très bien votre besoin de comprendre. Afin d’être aidé il est possible de vous rapprocher d’une consultation d’un professionnel spécialisé sur les questions de dépendance. Il existe pour cela des structures d’aide dans lesquelles les professionnels proposent des consultations individuelles, confidentielles et gratuites. Ne disposant d’aucune indication pour vous proposer une orientation, nous vous joignons le lien « adresses utiles » ci-dessous qui vous permettra d’effectuer votre propre recherche.
Vous pouvez bien sûr nous contacter afin d’être aidé dans cette recherche. Les appels sont anonymes et gratuits au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h. Nous sommes également joignables par chat via notre site de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h les samedi et dimanche.
Bien cordialement