Addiction de mon fils de 13 ans
Par Profil supprimé
Bonjour J'ai découvert il y a très peu que mon fils de 13 ans fume de la chicha et des cigarettes. D'un enfant vif sportif et sociable, il est passé à un enfant isolé distrait, je remarque des hallucinations et son sommeil est devenu très fragile, il a décroché scolairement alors qu'au 1er trimestre il a eu une moyenne de 14/20 le changement est très brutal et s'opère très vite. Les événements d'embrouilles, de violences physiques se multiplient et il se voit exclure définitivement du collège. Scotchée par ce tourbillon et ce détournement de situation, je constate alors que mon fils consomme du cannabis. Ma vie s'écroule il n'a que 13 ans il est devenu très désobéissant et agressif. Il commence à faire sa loi et à imposer ses sorties multiples alors que sa sœur de 18 ans et son frère de 15 ans sont exemplaires. Je lance un cri et je veux sauver mon fils des griffes de la drogue et de l'addiction. Je ne sais pas depuis quand il fume et est ce qu'il est addicte ou pas? Comment le savoir svp??? Aidez moi. J'habite à Argenteuil et je suis maman seule avec 3 enfants à charge

Mise en ligne le 26/03/2019
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude devant la situation que vous nous exposez, telles que vous décrivez les choses, il semble en effet que de manière brutale les comportements de votre fils aient changé radicalement. Pour autant, avec les éléments que vous nous indiquez, il ne nous sera pas possible de vous dire où en est votre fils dans ses consommations ni s'il est dépendant ou pas.
Vous faites état d'hallucinations, de violence physique, d'opposition à l'autorité, il ne nous semble pas évident que l'usage d'un produit psychoactif puisse suffir à expliquer tous ces bouleversements. Nous ne savons pas quel type de lien vous arrivez encore à entretenir avec votre fils pour tenter de comprendre ce qui lui arrive plus globalement, quoi qu'il en soit, nous entendons que vous ayez besoin d'aide pour faire face à cette situation.
Dans cette optique, nous vous adressons ci-dessous différents contacts proches de chez vous que nous vous invitons vivement à solliciter. Les consultations y sont confidentielles et non payantes.
Les deux adresses à Argenteuil sont celles de CJC (Consultations Jeunes Consommateurs). Ces dispositifs, intégrés à des centres d'addictologie, sont ce qu'il existe de plus spécialisé dans la prise en charge des jeunes usagers et de leurs parents. Il est tout à fait possible pour un parent d'y être reçu indépendamment de son jeune et inversement. Quand tout le monde  en est  d'accord et que cela s'avère utile, des temps d'entretiens communs peuvent aussi se mettre en place.
Concernant les deux structures de Garges Les Gonesse, comme vous le verrez, l'une est destinée aux parents et l'autre plutôt aux jeunes, il s'agit en fait d'un même dispositif scindé en deux lieux. Ce cadre de consultations sera potentiellement plus centré sur  un accompagnement à la parentalité et sur la ”problématique” adolescente au sens large, comme peuvent le proposer également les ”Maisons des adolescents”, autre type de structure où vous pourriez trouver de l'aide.
Le format de ce ”Question/Réponse” rend difficile la possibilité d'aller plus loin dans les conseils que nous pouvons vous formuler. Si vous souhaitez prendre le temps d'échanger plus directement et plus précisément sur les difficultés que vous rencontrez avec votre fils, n'hésitez pas bien sûr à revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit).
Avec tous nos encouragements.
Cordialement.