Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Adolescence prise de cocaïne

Par Minette17

Mon fils de presque 17 ans consomme du cannabis depuis un moment déjà. Il s'est avéré positif à la cocaïne il y a 2 mois environ, il a nié malgré le résultat, prétextant avoir bu dans le verre de quelqu'un qui venait d'en consommer ... on ne l'a pas cru mais on lui a laissé une chance ... Depuis c'est une catastrophe, il utilise son argent à une vitesse folle donc on est inquiet et on pense qu'il consomme de la cocaïne même si nous ne remarquons pas de changement notable dans son comportement. On l'a obligé à consulter au CSAPA de notre commune, il a fait le premier rdv mais n'est pas venu au deuxième, il n'est donc plus prioritaire et nous sommes donc totalement impuissants Que pouvons-nous faire pour l'aider ? il est si jeune ....

Mise en ligne le 12/09/2023

Bonjour,

Nous comprenons votre inquiétude concernant les consommations supposées et avérées de votre fils. 

S'il n'est pas impliqué dans la démarche de soin du CSAPA et que cela ne fait pas sens pour lui, il est peu probable qu'elle se montre efficace sans un minimum d'investissement sincère de sa part pour le moment.

Il nous parait important que vous ne restiez pas démunis dans vos inquiétudes sur les consommations de votre fils. Il vous est tout à fait possible en tant que parents de demander de l'aide de professionnels auprès d'une Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Ces lieux sont ouverts aux jeunes de 12 à 25 ans mais également aux parents en difficultés avec les consommations de leur enfant. L'accueil est également confidentiel  et non payant tout comme pour les CSAPA. Par ailleurs,certaines CJC sont localisés au sein de CSAPA.

Pour une aide plus globale (consommations, aide à la parentalité et au positionnement...) il vous est également possible de vous tourner vers les Maisons des Adolescents (MDA) de votre département.

Ne sachant où vous êtes localisés dans le 50, nous vous transmettons en bas de réponse un lien si vous souhaitez effectuer une recherche de CSAPA, CJC ou MDA dans votre périmètre géographique.

Nous comprenons que votre situation doit être compliquée à vivre, si vous souhaitez une orientation affinée ou échanger davantage sur vos préoccupations, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14h à minuit et le samedi et le dimanche de 14h à 20h.

Bien cordialement.

En savoir plus :

Autres liens :

Retour à la liste