Agressivité
Par Profil supprimé
Bonsoir, Ça fait 4ans que je suis avec un consommateur de cannabis et 3 ans de vie commune,il veut s'arrêter,il a même pris rdv avec un adictologue,mais il est très agressif et tout est prétexte pour se disputer,il veut même me quitter Que dois faire? Je suis anéanti et démunis

Mise en ligne le 19/12/2018
Bonjour,
Votre compagnon avec qui vous vivez depuis 3 ans est dans une démarche pour tenter d'arrêter le cannabis. Il a sollicité une aide extérieure auprès d'un addictologue dans ce sens, ce qui est très positif car un arrêt seul peut être éprouvant et se heurter à certains écueils.
Le changement d'habitude, le fait de renoncer à un produit qui a pris une place importante dans la vie d'un consommateur, renoncer à ce que le produit pouvait apporter (détente, plaisir, sas de décompression...) sont autant d'éléments qui peuvent angoisser le consommateur en projet d'arrêt et entrainer parfois de l'agressivité.
Les professionnels qui vont accompagner votre compagnon dans sa démarche sont bien au fait de ces éléments, il serait intéressant qu'il puisse exprimer ses sentiments actuels afin d'être entendu et soutenu au plus près de ce qu'il traverse.
En tant que proche nous comprenons que vous souffrez de cette situation, de l'agressivité qu'il manifeste et des disputes régulières. Sachez qu'en tant qu'entourage vous pouvez être soutenue et conseillée dans le cadre d'une structure en addictologie (de préférence autre que celle où votre compagnon sera suivi), cela fait partie des missions des Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L'accueil est non jugeant, dans un cadre confidentiel et gratuit. Vous trouverez en fin de réponse des coordonnées de CSAPA sur le lieu d'habitation que vous nous avez indiqué.
Nous vous mettons également en lien un article qui prodigue quelques conseils à destination de l'entourage et du positionnement à tenter de mettre en place, sachant que chaque situation est singulière.
Si vous souhaitez échanger davantage de votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants.
Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0 800 23 13 13 (anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.