Aide à un ami crakeur
Par Profil supprimé
Bonjour, Un ami a repris du crack après plusieurs années d'abstinence. Il a déjà pris contact avec le service spécialisé de l'hôpital de Clarac et à déjà eu une consultation. Je désire l'aider de mon mieux, mais je ne souhaite commettre aucuns impairs. Quels sont donc les pièges à éviter. Je vous remercie par avance de votre réponse.

Mise en ligne le 09/02/2010
Bonjour,
Bien souvent, la rechute fait partie du parcours de soin d'une dépendance. Le fait que votre ami ait d'ores et déjà repris contact avec des professionnels est un aspect positif. En effet, une telle démarche atteste de sa conviction à se soigner.
L'entourage d'une personne dépendante a un rôle important, voire déterminant dans ce processus. Néanmoins, comme vous l'avez bien perçu, la "juste place" n'est pas évidente à trouver et à maintenir.
Un élément fondamental est le non-jugement des conduites de votre ami. Sa rechute récente doit être une source de culpabilité importante pour lui, et il s'agit de ne pas renforcer celle-ci. Le soutien que vous voulez lui apporter peut prendre des formes différentes. Aussi, sollicitez votre ami afin de savoir ce qu'il attend de vous, ce dont il a besoin dans ces temps diffciles. Être suffisamment proche, sans pour autant être envahissant ne semble pouvoir se faire que dans le cadre d'échanges authentiques avec l'autre.
Enfin, nous tenons à souligner que faire partie de l'entourage d'une personne en difficulté peut être coûteux et source de souffrance. Il est donc parfois nécessaire de se faire accompagner par des personnes tierces afin de pouvoir gérer et conserver un rôle d'aidant.
N'hésitez pas à appeller notre ligne d'écoute téléphonique au 0 800 23 13 13 (7jrs/7, de 8h à 2h, anonyme et gratuit depuis un poste fixe) afin d'être écouté et orienté dans ce sens.
Cordialement.