Aide alcoolique 25ans
Par Profil supprimé
Bonjour, Je viens vers vous, car actuellement mon beau frere est dépendant a l'alcool! Apres plusieurs tentatives de suicides, des hospitalisation de seulement quelques jours dans des centres psychiatriques... nous ne savons plus quoi faire!!! Je voulais donc savoir si vous connaissiez des centres de cure en loire atlantique ou dans les environs?? pour l'aider à s'en sortir!! Il se laisse completement aller!! il lui faudrait une structure adaptée où il n'aurait pas le choix de sortir ou de se faire soigner, et il faudrait qu'il y reste un moment car quelques jours ne suffisent pas à sortir un alcoolique de sa dépendance et surtout de sa dépression!! Par avance je vous remercie de votre réponse! Cordialement

Mise en ligne le 05/03/2012
Bonjour,
Nous comprenons  la difficulté que vous rencontrez par rapport à l’alcoolisme de votre beau-frère, avoir dans son entourage une personne dépendante à l’alcool peut se révéler très difficile à vivre.
Votre beau-frère « se laisse complétement aller », certes, mais il est entraîné par son addiction à l’alcool qui constitue pour lui un soulagement, un refuge où il peut momentanément « oublier » son mal-être.
A notre connaissance le type de structures que vous décrivez n’existent pas. En effet, une prise en charge alcoolique relève du domaine des soins et la démarche de soins, pour être efficace,  doit être volontaire. Les soignants des structures de soins ne peuvent pas retenir le patient si ce dernier n’a pas donné son accord et le sevrage alcoolique en milieu hospitalier est généralement d’une semaine. Cette durée peut être prolongée en raison de la situation de la personne et du protocole de soins (programme de soins) établi entre le patient et la structure qui l’accueille.
Nous attirons votre attention qu’après le sevrage il peut suivre une post cure : un hébergement collectif proposant  de multiples activités et dont la durée de séjour est de quelques mois avec la possibilité de prolongement en fonction de la capacité d’accueil de la structure. Le but de la post cure est de soutenir la personne et de la consolider dans son sevrage.
Nous vous avons mis en dessous quelques adresses de centres de cure et de post cure situés dans la Loire-Atlantique  et nous vous conseillons de les contacter.
Si vous  souhaitez avoir un soutien et des conseils vous pouvez nous contacter au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuit & anonyme depuis un poste fixe tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin).
Cordialement.