Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aide aux parents / cercle de discussion /soutien

Par Soleil68

Bonsoir, Mon fils de 24 ans se drogue (cannabis, cocaine…) et coupe les ponts avec ses proches notamment moi sa maman et son papa. Je me sens complètement démunie, il refuse de se faire aider. Je suis en dépression car je n’arrive plus à gérer ce poids qui me ronge, qui me tue à petit feu. Y aurait il sur Niort où à proximité des cercles de discussion/ des aides aux parents… Merci beaucoup. Une maman en détresse

Mise en ligne le 12/07/2022

Bonjour,

Nous sommes sensibles à la détresse que vous ressentez face à votre fils qui consomme du cannabis et de la cocaïne et qui a coupé les ponts avec sa famille. Vous vous sentez démunie et ce poids semble prendre toute la place dans votre vie.

Nous saluons le courage dont vous faites preuve en osant demander de l'aide. Il existe en effet des structures en addictologie dans votre ville qui sont destinées aux parents dont les enfants consomment des substances psycho-actives.

Ces structures sont des Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Vous y serez accueillie, même si votre fils refuse de se faire aider, par une équipe pluridisciplinaire, spécifiquement formée en addictologie (infirmiers, médecins, psychologues, éducateurs spécialisés...). La structure de votre ville travaille conjointement avec la Maison des Adolescents et propose un accompagnement parental dans le cadre de ce que l'on appelle une Consultation Jeune Consommateur (CJC) qui est en fait destinée aux parents qui ont besoin d'aide et de soutien.

Vous trouverez ci-après les liens vers ces structures. Nhésitez pas à prendre contact pour un rendez vous. L'accueil est gratuit et confidentiel. Vous trouverez les liens ci-après.

Nous vous joignons également un lien vers  le site internet de Nar-Anon qui est un groupe d'entr'aide pour les familles d'usagers de drogues. Ils proposent des rencontres hebdomadaires en groupe ainsi que de l'écoute personnelle. N'hésitez pas à les contacter pour connaitre les lieux de réunions dans votre département.

Pour votre information, nous vous glissons aussi un lien vers la rubrique "les drogues et vos proches" de notre site internet.

Pour une écoute, du soutien ou tout autre question, nos écoutants sont disponibles de manière anonyme par téléphone de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet de 14h à minuit.

Bien cordialement,

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures


CSAPA de Niort

33 avenue Saint-Jean d'Angely
Centre Hospitalier de Niort- Georges Renon
79021 NIORT

Tél : 05 49 78 26 93
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, sauf le lundi fermé de 9h à 11h et le jeudi fermé de 9h à 12h
Substitution : Le lundi et mercredi de 11h à 12h30, le mardi et vendredi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
COVID -19 : information de novembre 2021 : accueil dans le respect des règles sanitaires

L'Agora-Maison Des Adolescents

5, avenue de Limoges
Dans l'AGORA, au rez de chaussé
79000 NIORT

Tél : 05 49 28 41 55
Site web : www.deux-sevres.fr/nos-missions/lenfance-et-la-famille
Secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h sauf jeudi 14h à 17h, fermé le 3ème jeudi du mois
Consultat° jeunes consommateurs : tous les mercredis après-midi, sur rendez-vous
COVID -19 : information de janvier 2022 : Accueil avec respect des mesures barrières.

En savoir plus :

Autres liens :

Retour à la liste