Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aide d'une maman

Par Profil supprimé

comment faire accepter que mon fils de 40ans se fasse soigner et comment me comporter vis à vis de lui face à l'alcool?

Mise en ligne le 14/12/2010

Bonjour.

Il semble que votre fils ait des problèmes de consommation d'alcool et que cela vous pèse particulièrement. Nous comprenons les difficultés qui peuvent être les votres et votre souhait qu'un changement s'opère dans ses conduites.
Pour qu'il y ait changement, il est nécessaire que votre fils soit particulièrement convaincu de l'intérêt de ce changement, qu'il soit motivé. Il est également très important qu'il soit soutenu et accompagné dans son cheminement, que ce soit par des professionnels ou son entourage.
Néanmoins, c'est avant tout d'un parcours personnel dont il s'agit. Ainsi, tenter de convaincre un proche de se soigner est souvent bien difficile d'une part, et peut mettre à mal la relation existante entre les personnes d'autre part. 
Cependant, sans pour autant tenter de convaincre votre fils, et tout en lui garantissant vos sentiments et votre soutien, vous pouvez poser les limites qui sont les votres quant à ses consommations et leurs conséquences.

Nous vous conseillons également de prendre contact avec la structure dont les coordonnées figurent en bas de page. Il s'agit de groupes de parents et proches de personnes en difficulté avec l'alcool. Vous pourrez y trouver un soutien essentiel dans votre situation.

Nous vous invitons également à nous appeller au 0 800 23 13 13 (anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7jrs/7). Nous pourrons vous écouter, vous soutenir et vous aider à prendre un peu de recul concernant les conduites de votre fils.

Bien à vous.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Al-Anon -Alateen Groupes familiaux

78000 VERSAILLES

Tél : 09 63 69 24 56
Site web : www.al-anon-alateen.fr/
Permanence téléphonique : Un répondeur donne 24h/24 les numéros des personnes qui peuvent répondre. D'autres numéros de téléphone sont accessibles (par région, pour les adolescents...) sur le site internet,
Accueil du public : Permanence d'accueil en région parisienne, à l'hôpital Ste Anne: Maison des usagers le 2ème et 4ème jeudi du mois de 14h à 17h. Adresse: 1 rue cabanis, Paris 14ème.
COVID -19 : Reprise des réunions en présentiel avec pass-sanitaire le plus souvent, réunions à distance par visio-conférence ou par téléphone. toutes les informations sur les réunions sur le site internet.

Retour à la liste