Aide et structures sur Marseille et alentours proches
Par Talou
Bonjour, je suis la maman d'une jeune femme qui se drogue et qui veut s'en sortir. J'aimerais trouver une liste d'organismes, de structures pour des réunions, des aides, pour elle comme pour moi et ceux qui veulent l'aider, sur la ville de Marseille et alentours proches s'il le faut. Les recherches de telles aides sont compliquées sur internet, je suis un peu perdue.

Mise en ligne le 03/03/2026
Bonjour,
Nous comprenons votre difficulté à vous retrouver dans les ressources disponibles. Vous avez bien fait de vous rapprocher de notre équipe afin d'y voir plus clair.
Notre site internet met à disposition un annuaire des structures en addictologie. Vous y retrouverez des lieux qui accueillent les personnes qui consomment, et/ou leur entourage.
Dans un premier temps, votre fille et vous-même pouvez bénéficier d'un accompagnement dans un espace dédié aux conduites addictives appelé CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ces lieux proposent des suivis individuels sous forme de consultations, de manière gratuite et confidentielle. En bas de page, vous retrouverez quelques adresses vers lesquelles votre fille et vous pouvez vous tourner, afin d'être aidées (le CSAPA Le Sémaphore ou le CSAPA Puget Corderie). Le service d'addictologie du Centre Hospitalier Valvert propose également des suivis pour les usagers.
Si votre fille le souhaite, elle peut également, en parallèle, recourir à une hospitalisation. Un séjour de sevrage permet d'arrêter les substances avec des professionnels à ses côtés, dans un cadre contenant. Cependant, une hospitalisation n'est qu'un outil dans une démarche d'arrêt plus globale. Il s'agit d'une option, et non d'une solution en soi. L'arrêt des consommations exige du temps, de la patience, et une multiplicité d'outils, pour réapprendre à vivre sans les substances, et faire face aux tentations ou aux aléas de la vie. Nous avons identifié deux structures proposant des séjours de sevrage: une à Marseille et une à Aix-en-Provence.
Dans un deuxième temps, il existe des groupes de parole proposant des réunions. Les personnes addictes aux drogues peuvent s'addresser aux "Narcotiques Anonymes", qui proposent des réunions en visio ou en présentiel, tandis que leurs proches peuvent s'adresser à "Nar Anon", où les réunions se tiennent en visio. Nous ajoutons leurs sites internet en fin de réponse.
Nous espérons avoir pu vous apporter pistes d'aides concrètes. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à recontacter notre équipe, afin d'échanger davantage autour de ce que vous traversez. Notre ligne d'écoute est ouverte tous les jours sans exception: par téléphone entre 8h et 2h (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit).
Nous vous envoyons tous nos encouragements.
Bien cordialement.