Aide importante
Par oceane33
Bonjour, J'aurais besoin d'aide pour m'aiguiller. Mon compagne étant consommateur de crack souhaite ce faire aider et me demande me supplie même de l'aider. Suite a une discussion nous nous sommes mis d'accord pour qu'il ce fasse suivre. Une cure de désintoxication n'étant pas possible pour le moment je ne sais pas vers qui me tournée, où prendre rdv, par quel spécialiste me tournée en premier ? Le besoin de ce faire aider étant urgent nous aimerions une prise en charge rapide. Cordialement.

Mise en ligne le 06/07/2023
Bonjour,
Nous saluons le fait que votre compagnon cherche de l'aide pour des consommations ne lui convienne plus.
Le sevrage hospitalier n'est pas la seule possibilité en terme de démarche de soin. Il existe la possibilité de se tourner vers des consultations auprès de professionnels en ambulatoire, c'est à dire des rendez-vous sans hospitalisation.
Les structures de soin qui permettent cette possibilité se nomment Centres de Soins d'accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L'accueil se fait sans jugement de la part des professionnels qui y exercent, dans un cadre confidentiel et gratuit. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier. Il suffit de les contacter pour prendre RDV. Nous n'avons cependant pas de visibilité à notre niveau sur les délais d'attente.
Vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Tous nos encouragements à votre compagnon pour sa démarche de soins.
Bien cordialement.