Aide pour aider un ami
Par Profil supprimé
Bonjour, j'aurais voulu de vos conseil pour aider un ami proche qui veux recommencer à dealer. Ex fumeur et dealer, il avait arrêté définitivement. Mais cela fait 2ans qu'il ne fait quasiment rien de sa vie et je pense qu'il est bien soûler de sa situation. Il a recommencé à fumer tout récemment. Je le supporte depuis longtemps et je lui ai dis, pour qu'il s'en sorte que j'étais prête à lui donner de l'argent s'il trouvait un projet. Il m'as alors parler de son projet de revendre de la drogue, idée que je n'approuve pas connaissant déjà les risques. Il m'as alors fait du chantage soit je lui donnait l'argent, soit on se voyait plus. Depuis quelque jours je n'ai plus de contact et j'aimerais vraiment l'aider avant que ça parte en n'importe quoi mais je ne sais absolument pas quoi faire. Pouvez vous m'aider svp ? Merci

Mise en ligne le 17/08/2016
Bonjour,
Tout d'abord veuillez nous excuser pour le retard que nous avons pris pour vous répondre.
Votre ami proche se comporte, semble-t-il, de manière assez infantile vis-à-vis de vous et de l'opportunité que vous lui avez offerte. Se mettre à dealer est peut-être l'occasion de se faire de l'argent facile mais n'est pas un projet de vie viable comme vous le savez. Vous lui tendez une perche qu'il ne semble pas prêt à saisir alors peut-être n'est-ce pas la bonne. Le chantage qu'il vous fait pourrait aussi souligner son besoin d'argent pour s'acheter sa drogue et la consommer.
L'aide dont a besoin votre ami est une aide non seulement pour arrêter ou diminuer sa prise de drogue mais aussi apparemment pour retrouver un sens à sa vie et se construire un projet. Vous pouvez l'inciter à prendre contact avec un "Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie" (CSAPA). C'est gratuit et confidentiel. Les équipes, pluridisciplinaires, pourront l'aider à faire le bilan de sa situation, se fixer des objectifs et les tenir. Il pourra y recevoir un aide aussi bien médicale que psychologique ou sociale en fonction de ses besoins. Encore faut-il qu'il accepte cette aide car on ne peut pas le forcer. C'est là tout votre "travail" peut-être.
Continuez à ouvrir le dialogue sur ce qu'il fait et ce qu'il veut faire en tenant une ligne ferme sur le non sens de redevenir dealer. Il a aussi peut-être d'autres amis ou de la famille prêts à tenir le même discours que vous ou au moins à le soutenir s'il veut s'en sortir,  appuyez-vous également sur eux. En mobilisant son réseau amical et familial autour de lui il se sentira déjà un peu plus valorisé, ce qui aide à vouloir avoir un projet "positif". Ensuite, que s'est-il passé pendant ces deux ans d'abstinence et sans deal qui font que les choses n'ont pas décollé ? Quels sont les obstacles à lever pour qu'il trouve quelque chose qui le porte ? Car les aides extérieures existent, aussi bien pour se sortir de la drogue que pour construire un projet, y compris en dehors du secteur des addictions (Centre d'information et d'orientation, Mission locale, Point écoute, Centre Médico-psychologique, etc.).
En résumé vous n'avez pas de "baguette magique" mais votre ami a la chance de vous avoir à ses côtés, cherchant des solutions positives pour lui. Continuez dans cette voie mais faites vous épauler par d'autres personnes. Le cas échéant les CSAPA reçoivent aussi les proches des personnes qui se droguent pour un soutien et des conseils. N'hésitez pas à y avoir recours aussi.
Pour trouver un CSAPA proche de chez vous ou de chez lui vous pouvez utiliser notre rubrique Adresses utiles.
Cordialement.