Bonjour, je suis à Toulouse. J’ai un gros blocage pour parler mais je suis perdue : alcool + drogues tous les jours, 3000€ de loyer impayé (risque expulsion), je fais des cams pour survivre au jour le jour, paralysies du sommeil que je contrôle mais épuisant. J’ai besoin d’un suivi intensif/CSAPA car je lâche seule. Pouvez-vous m’orienter CCAS + centre près de chez moi ? Merci.

Mise en ligne le 29/04/2026
Bonjour,
Nous saluons votre démarche de demande d'aide qui montre votre besoin d'aller vers une vie plus sereine. Nous entendons que vous êtes épuisée, à bout et qu'il est important que vous soyez entourée dans cette période délicate.
Si vous sentez que l'épuisement pourrait vous conduire à "lâcher", n'hésitez pas à contacter dans l'urgence, le 15 (SAMU) ou le 3114 (numéro national gratuit pour la souffrance et la prévention du suicide) dont vous trouverez le lien ci-après. Ce service qui fonctionne 7j/7 et 24h/24 est assuré par des professionnels de soins spécifiquement formés pour assurer des missions d'écoute, d'évaluation, d'orientation et d'intervention.
Le CCAS dont nous vous joignons également le lien dans votre ville peut vous aider par rapport à vos soucis de loyer, de logement et aussi pour élaborer des demandes d'aides financières et vous orienter vers un hébergement si besoin.
Nous vous joignons également des adresses de Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces structures reçoivent sous forme de rendez-vous réguliers les personnes qui souhaitent travailler sur leurs consommations. Des équipes pluridisciplinaires spécifiquement formées en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux...) vous accueilleront de manière bienveillante et non jugeante. Vous pourrez y disposer d'un espace de parole, d'un soutien et accompagnement, le temps qu'il vous faudra pour atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.
Les rendez-vous en CSAPA sont confidentiels et non payants. Nous vous joignons ci-après 4 adresses dans votre ville. N'hésitez pas à prendre contact pour des informations et/ou un rendez-vous.
Si vous envisagez aussi une prise en charge hospitalière qui vous permettra de vous couper du produit grâce à un séjour résidentiel de quelques semaines, nous vous joignons à titre indicatif 2 adresses dans votre département. Ces séjours sont pris en charge par l'assurance maladie et/ou la CMU. N'hésitez pas à contacter ces établissements pour prendre des renseignements.
Si vous souhaitez élargir les recherches ou tout simplement échanger plus amplement à propos de votre situation, n'hésitez pas à joindre nos écoutants disponibles 7 jours sur 7 de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13. L'appel est anonyme et gratuit. Vous pouvez aussi les joindre par tchat depuis notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tout notre soutien,
Bien cordialement,
21 boulevard Silvio Trentin
31200
TOULOUSE
Tél :
05 61 62 14 26
Accueil du public :
Lundi et Jeudi : 09h-13h/14h-18h, les Mardis et Vendredis jusqu'à 19h Mercredi : 09h-13h Permanence sans rendez-vous les mardis de 11h à 13h
Place Lange
Hopital la Grave
31059
TOULOUSE
Tél :
05 61 77 80 82
Secrétariat :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 13h30 et de 14h à 16h30. Le vendredi de 9h30 à 12h
Accueil du public :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 17h. Le vendredi de 9h30 à 12h
Substitution :
Dispensation du lundi au jeudi de 9h30 à 13h30 et le vendredi de 9h30 à 11h30
3 bis rue Berthelot
31500
TOULOUSE
Tél :
05 61 61 80 80
Site web :
www.arpade.org
Accueil du public :
Lundi 14h/19h, Mardi et Mercredi 9h30/13h 14h/18h, Jeudi 9h30/13h 14h/19h, Vendredi 9h30/13h 14h/17h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations possible en milieu scolaire sur demande et sur le Point Ecoute Jeune (rue de Cugnaux)
42, rue des Champs Elysées
31100
TOULOUSE
Tél :
05 61 61 65 50
Site web :
clemence-isaure.org
Secrétariat :
Lundi, mercredi, jeudi 10h-13h/14h-18h, mardi 14h-18h, vendredi 10h-13h/14h-17h
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultation sur rendez-vous sur place et possibilité de consultation avancée au Quartier du Mirail, aux CFA de Muret, Blagnac et Toulouse (Beauzelle, Jolimont) et au lycée Professionnel. Les RDV peuvent être pris en envoyant un sms au 07 88 56 15 26
Accueil du public :
Domaine d'Artaud
Pavillon 6
31850
BEAUPUY
Tél :
05 36 28 60 60
Site web :
clinique-de-beaupuy.ramsaysante.fr
Secrétariat :
Lundi au vendredi 8h/16h30
283 route de Mauremont
31450
LABASTIDE BEAUVOIR
Tél :
05 62 71 79 79
Site web :
www.clinique-mailhol.fr
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h à 16h30