Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aide

Par Profil supprimé

Comment aider un ami qui se détruit à petit feu qui ne dort pas pendant des jours qui ne fait que se droguer?

Mise en ligne le 11/07/2019

Bonjour,

Vous décrivez une situation dans laquelle un ami semble dépendant à une drogue sans préciser de quelle type de drogue il s'agit ni les raisons qui amènent votre ami à "détruire sa vie" comme vous le dites.

Une dépendance n'étant pas le fruit du hasard il nous semblerait pertinent si vous souhaitez aider votre ami, de réfléchir à ce qui a pu l'amener à consommer de cette façon régulière. Effectivement, si une consommation peut être occasionnelle et festive, lorsqu'elle s'installe il peut être intéressant de comprendre ce qui a généré son évolution.

Questionner l'état moral de votre ami au regard de sa vie sociale, professionnelle, familiale et affective pourrait faire l'objet d'un dialogue avec lui qui vous apporterait probablement des éléments de compréhension sur ce qui le conduit à "détruire sa vie". Lui demander ensuite si vous pouvez l'aider et de quelle façon vous pouvez le faire permettrait de lui apporter l'aide la mieux adaptée à ses besoins en fonction de ce qu'il attend de votre relation.

Il est utile de savoir qu'il existe des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les équipes de professionnels de santé spécialisés sur la question des dépendances y proposent des consultations individuelles, confidentielles et gratuites aux usagers qui souhaitent faire un bilan de leur consommation et s'orienter ensuite dans un accompagnement vers une meilleure gestion ou un arrêt. Vous n'indiquez pas le positionnement de votre ami sur sa consommation mais s'il évoquait une prise de conscience de la difficulté à la gérer, vous pouvez lui faire part de cette information.  Il existe des CSAPA dans tous les départements, nous vous joignons un lien ci-dessous dans le département du 06. Un autre lien permet d'effectuer une recherche personnelle.

Si vous souhaitez évoquer la situation sous forme d'échanges, vous avez la possibilité de nous contacter tous les jours de façon anonyme et gratuite au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h ou par chat de 14h à minuit.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA et Equipe de liaison en addictologie

7 rue Teisseire
06400 CANNES

Tél : 04 93 69 79 55
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs : Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Service mobile : L'équipe de liaison en addictologie est commune au CSAPA (avec 1 Médecin addictologue, et 2 infirmières,)

En savoir plus :

Retour à la liste