Aider ma mère
Par Profil supprimé
Bonjour, ma mère souffre d'alcoolisme depuis plus de 20 ans. Situation qu'elle nie depuis toujours malgré nos nombreuses disputes familiales : mes sœurs, mon père et moi même avons essayé de lui en parler de façon douce, agressive et même en faisant intervenir son médecin traitant mais rien ne change. Nous lui avons montre les bouteilles qu'elle cache mais elle nie, change de médecin. L'une de mes sœurs et mon père tombent dans la dépression face à sa progressive destruction. Malgré tout elle reste une mère fantastique que nous aimons plus que tout et nous avons besoin de vos conseils pour nous aider !!

Mise en ligne le 07/06/2013
Bonjour,
Vous êtes bien placée pour savoir que vivre auprès d’une personne dépendante, et qui ne souhaite pas être aidée, est difficile. Vos multiples tentatives ont échoué mais vous n’êtes en rien responsable de sa « progressive destruction ». Nous pouvons supposer que votre mère ne va pas bien et qu’elle a trouvé via l’alcool une « solution » niant les conséquences physiques et morales qu’elle s’impose et impose à ses proches. La prise de conscience, l’envie de changement et une prise en charge adaptée viendront peut être un jour, mais personne ne peut les programmer…
Aussi, il est important que vos sœurs, votre père et vous-même soyez aidés, soutenus face à cette situation.
Vous pouvez prendre contact avec des professionnels dans un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie) qui reçoivent l’entourage des usagers afin de faire le point et tenter de prendre de la distance pour affronter ce problème familial sous un autre angle. Nous vous transmettons ci-dessous les coordonnées de deux centres proches de chez vous.
Il existe également des groupes d’entraide pour entourage. Sous le même principe que les Alcooliques Anonymes, les réunions proposent aux familles d’échanger, de croiser des histoires de vie, de se soutenir, de se conseiller etc. Vous trouverez sur le site de Al-anon la fréquence et le lieu des réunions : http://al-anon-alateen.fr/
Bien sûr, pour un soutien ponctuel, vous pouvez nous appeler au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) ou non contacter par Tchat sur notre site internet.
Bien à vous.