Aider mon copain dépendant
Par Klmoneagain34
Bonjour, mon copain est clairement dépendant à la C et en consomme beaucoup en la fumant.. Au delà de l’aspect financier qui est énorme je m’inquiète pour sa santé et les fréquentations que cela implique.. Il ne m’écoutera jamais si je lui en parle moi même et ne voudra pas admettre le problème.. Je suis complètement perdue. Quelqu’un a t il des pistes pour amorcer quelque chose sereinement ? Merci d’avance:

Mise en ligne le 12/08/2022
Bonjour,
Vous cherchiez peut-être à poster votre question dans le cadre de nos forums pour échanger avec d’autres internautes. Nous vous mettons le lien en fin de réponse si tel est le cas.
Nous nous permettons de réagir à ce qui vous préoccupe. Tout d'abord nous vous mettons un lien vers un article où vous trouverez des conseils pour dialoguer avec votre copain. Il est tout à fait normal de se trouver démuni et perdu face à la situation que vous vivez. Il vous est possible de trouver du soutien auprès de professionnels du champ de l'addictologie.
En effet, il existe des structures nommées Centres de Soin d4accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L'accueil se fait dans un cadre confidentiel et gratuit. Vous pouvez, en tant que proche d'un consommateur, y trouver un espace de parole ainsi que des conseils et du soutien en fonction de l'évolution de la situation. L'équipe est généralement constituée de médecin addictologue, psychologue, infirmier. Les CSAPA s'adressent tant aux consommateurs souhaitant être aidés qu'à l'entourage en souffrance.
Nous vous mettons un lien si vous souhaitez faire une recherche de CSAPA dans votre périmètre géographique.
Si vous souhaitez une orientation affinée ou échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14 à Minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et dimanche.
Bien cordialement.