Aider mon cousin a terminer les drogues
Par Abdo
J AI mon cousin ager de 23 ans, depuis quatre ans il se drogue, j ai essayer avec tous les moyen de l aider mais il refuse toujours. Je Suisse impuisant devant cette situation et je vois chaque jours mon cousin se derige vers le negative. J ai besoin de tout conseil pour sortir de cette situation Merci

Mise en ligne le 14/04/2020
Bonjour,
Nous comprenons que vous vous inquiétez pour votre cousin.
Derrière une consommation de cannabis se cache souvent un état émotionnel fragile. Ainsi, reconnaître que l’on ne va pas bien est souvent difficile et ça l’est encore plus auprès de son entourage proche.
Votre cousin décidera de ne plus consommer le jour où il se sentira prêt à le faire. Ça peut être dans quelques mois mais aussi dans quelques années. Nous ne pouvons pas savoir ce qui fera « déclic », mais dans tous les cas, il faut souvent du temps.
Nous comprenons que vous vouliez l’aider, lui parler, et que votre sentiment d'impuissance est compliqué pour vous à gérer.
Dans ce type de situation, nous conseillons souvent de ne pas rester centré sur la consommation de drogues car vous risquez de le "braquer" encore plus.
Durant cette période de confinement, vous pourriez ainsi essayer de passer plus de temps avec lui au téléphone ou en visio, de partager des moments conviviaux qui pourraient lui changer les idées et lui faire du bien.
S’il se confie sur ses difficultés liées à sa consommation de cannabis, vous pourriez lui conseiller de joindre un de nos écoutants. Ils sont joignables tous les jours soit par téléphone au 0800231313, appel anonyme et gratuit, de 8h à 2h, soit par Chat via notre site internet Drogues Info Service, de 14h à minuit.
Par la suite, et s'il reconnait ou souhaite avoir de l'aide, il pourra se diriger vers une consultation jeunes consommateurs qui pourra l'aider par rapport à sa consommation de cannabis.
Vous trouverez les coordonnées de ces consultations, qui sont gratuites et confidentielles, via la rubrique "adresses utiles" de notre site internet. Actuellement, elles ne prennent pas de nouveaux patients mais il sera possible à la fin du confinement de prendre un rendez-vous.
Bien à vous