Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider mon frère

Par Profil supprimé

Bonjour,mon frère à 31 ans et il est entrain de ce tuer à petit feu avec tout ce qu’il prend j’aimerai pouvoir trouver une solution pour le sortir de là quel recours je peut avoir pour l’aider ?!je suis désespéré Merci pour vos réponses.

Mise en ligne le 04/10/2018

Bonjour,

Nous comprenons votre préoccupation face à ce que nous devinons être une consommation excessive de la part votre frère. Vous évoquez la volonté de le "sortir de là" et il est souvent difficile d'intervenir directement sur la consommation d'un proche si lui-même n'est pas volontaire dans la démarche, s'il n'y trouve pas un sens.  

Il est important d'avoir à l'esprit qu'une consommation régulière n'est pas le fruit du hasard ; en effet, il n'est pas rare qu'elle vienne en réponse à une souffrance, un mal-être qui peut être lié à différentes raisons, un état anxieux, une mauvaise estime de soi, de l'inquiétude, une solitude,…. Autant de raisons qui une fois identifiées pourraient vous permettre de l'aider sur les aspects de sa vie qui le mettent en souffrance, que ce soit sur le plan social, professionnel, affectif ou familial.

Nous n'avons pas connaissance de la nature de la relation que vous entretenez avec votre frère mais lui dire votre inquiétude, votre volonté de l'aider et lui demander de quelle façon vous pouvez le faire nous semble le meilleur moyen d'avoir une réponse adaptée à ses besoins. Nous vous joignons un lien ci-dessous qui pourra vous apporter quelques pistes de réflexion supplémentaires.

Si l'inquiétude devenait trop envahissante pour vous et afin d'être aidée et soutenue dans la réflexion et la façon dont vous pourriez aider votre frère, il nous semble important de vous informer qu'il existe des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dans lesquels des consultations auprès de professionnels spécialisés sont destinées aux usagers qui souhaitent faire une démarche vers une meilleure gestion ou l’arrêt de leur consommation mais également en soutien à l’entourage.

Ces consultations sont confidentielles et gratuites et il en existe dans tous les départements, nous vous joignons deux liens ci-dessous.

Si vous souhaitez aborder la question sous forme d’échanges, vous pouvez également nous contacter de façon anonyme et gratuite au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h ou par chat via notre site "drogues info service" de 14h à 2h.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA / CAARUD Le Peyry

377 avenue du 7ème RI
46000 CAHORS

Tél : 05 65 53 67 54
Site web : www.ceiis.fr
Accueil du public : Lundi au vendredi de 9h/12h45 (sans rendez-vous) et après-midi sur rendez-vous - CAARUD : du lundi au vendredi de 9h à 17h sans rendez-vous.
COVID -19 : Accès au matériel RDR tous les matins, suivis uniquement sur rendez-vous.

CSAPA ANPAA 46-Site de Cahors

82 chemin de Belle-Croix
46000 CAHORS

Tél : 05 65 53 25 61
Site web : www.anpaa.asso.fr
Secrétariat : Lundi et Mardi 9h/17h30, mercredi 9h30/19h, Jeudi 9h/19h (jeudi matin réunion d'équipe), vendredi ouvert uniquement un matin sur deux.
COVID -19 : alternance présentiel et téléconsultation
Accueil du public : comme le secrétariat

En savoir plus :

Retour à la liste