Aider mon meilleur ami
Par Profil supprimé
Bonjours, Je m'inquiète pour la santé de mon meilleur ami. Il a 17ans et en est a fumer 12 join par jours, il commence à avoir des saignement de nez fréquent et à chaque fois que je le vois il n'est jamais lui même, il change de jour en jour.. Il m'a dit qu'il avait arrété de fumer autant, mais j'ai peur qu'il me mente. Je sais pas comment faire pour savoir s'il me dit la vérité.. Un conseil à me donner ?

Mise en ligne le 05/12/2011
Bonjour,
Vous ne pouvez malheureusement pas savoir s'il vous dit la vérité. Toutefois, peut-être n'est-ce pas le plus important. En effet, ce qui compte avant tout est qu'il semble vivre une période difficile. La consommation abusive, voire la dépendance s'installent toujours lorsqu'on ne parvient pas à faire face à des difficultés.
Vous pourriez donc essayer d'évoquer ces difficultés avec lui afin de le soutenir..
Vous pouvez également lui proposer de se rendre dans l'un des centres mentionnés ci-dessous. Ces structures proposent des rendez-vous anonymes et gratuits avec différents professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs,...). Tous se sont spécialisés dans les addictions. Vous pouvez l'y accompagner s'il le souhaite.
Vous pouvez également lui communiquer notre numéro de téléphone pour contacter l'un de nos écoutants (0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8 h à 2 h, 7 jours sur 7). Cette ligne est également à votre disposition si vous souhaitez davantage de conseils ou si vous ressentez le besoin d'en parler.
Cordialement.