Aider un accro à la cocaine vivant à l'étranger
Par Profil supprimé
bonjour, Depuis peu, un ami vivant à l'étranger m'a confié qu'il consommait de la cocaine. Je ne sais pas s'il est consommateur régulier ou pas, mais le milieu dans lequel il évolue lui donne facilement accès à ce genre de produits... J'ai été un peu prise au dépourvu, je n'ai pas su quoi lui dire... en plus, nous ne pouvons discuter que par écran interposé (par chat), c'est délicat d'avoir ce genre de conversation de cette manière... J'aimerai l'aider, comprendre, trouver les mots... De ce qu'il m'a dit, c'est un peu par auto destruction, maintenant il me dit et c'est ce qui me fait peur que c'est peut être un moyen de donner de l'importance à sa vie... Je tiens à lui et le voir tenir ce genre de discours me fait flipper, il allait mal ce jour là, il s'est confié à moi, il m'a fait confiance et j'aimerai en être digne. Trouver les mots à défaut de pouvoir l'aider "physiquement" (au sens où nous vivons à des milliers de km l'un de l'autre) me semble un bon début, en espérant à n'avoir jamais besoin de prendre l'avion pour aller le voir à l'hopital ou pire... Merci de me dire ce qu'il m'est possible de faire pour l'aider, de me donner des pistes pour savoir dans quelle mesure cette m**** dirige sa vie... Bref, j'ai besoin de votre aide pour l'aider... MERCI

Mise en ligne le 07/04/2014
Bonjour,
Nous comprenons bien votre embarras pour venir en aide à votre ami d'autant que l'éloignement géographique ne vient effectivement pas faciliter vos échanges.
Au regard de votre questionnement et des  réflexions dont vous nous faites part, vous semblez avoir bien saisi que votre ami avait surtout besoin d'une écoute attentive et bienveillante. Le fait que vous ne cherchiez pas à juger d'emblée son attitude est extrêmement important et c'est ce qui a sans doute permis qu'il se sente vraiment en confiance  avec vous. A partir de ce qu'il vous a livré ce jour-là, vous pouvez essayer peut-être de mieux comprendre les raisons qui l'ont poussé à consommer de la cocaïne.
En effet, ses consommations peuvent être en lien avec des difficultés personnelles ou professionnelles, un manque de confiance en lui ou encore en rapport avec le mileu dans lequel il évolue (il est dommage d'ailleurs que vous ne précisiez pas dans quel type de milieu professionnel ou social se trouve votre ami). En identifiant avec lui ses difficultés, le contexte dans lequel il est tenté de consommer, vous pourriez le questionner sur ce qui pourrait l'aider ...
Pouvoir continuer à être à l'écoute de ce qu'il vit, c'est déjà très important et soutenant. .. Peut être, par ailleurs existe t'il des centres de soins spécialisés en addictologie dans le pays où il se trouve, vers lesquels il pourrait se tourner pour trouver de l'écoute et du soutien et ainsi cheminer par rapport à ce problème de consommation. Aussi, pour échanger avec nous de façon plus approfondie et obtenir éventuellement l'adresse d'un centre( s'il s'agit d'un département d'outre-mer ), nous vous invitons à nous contacter par téléphone. Cela pourrait permettre également de vous conseiller de manière plus approfondie sur la conduite à tenir. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Bien cordialement.