Aider un ami
Par Profil supprimé
Bonjour, Je n'ai pas l'habitude de venir demander conseil sur des sites comme cela. Mais voilà, depuis quelque mois déjà, un ami proche consomme de la drogue de plus en plus. En début d'année scolaire, il ne fumait pas du tout puis il a commencer par des cigarettes et maintenant des joins. En un jour, ça lui arrive d'en fumer 4.. Ses ami(e)s proches et moi-même lui en avons parler, il nous écoute mais ne prend rien en compte. De jour en jour, je le vois ce dégrader et ça me fait mal. Pouvez-vous me donner des conseils ? Je ne sais réellement plus quoi faire et je ne peux plus le voir comme cela. Il fait que je l'aide.. Merci d'avance !

Mise en ligne le 02/04/2012
Bonjour,
Nous saluons votre décision à vouloir aider votre ami et vous encourageons à continuer dans ce sens. Votre aide ne pourra être efficace que si votre ami, lui-même, souhaite arrêter sa consommation de drogue. La première démarche à faire est d’abord d’en parler avec l’intéressé, ce que vous et ses amis proches avez tenté de faire. Il vous écoute mais ne semble pas entendre votre inquiétude. Son mal-être et son besoin de consommer sont si prégnants que ce que vous lui dites ne font pas écho.
Nous vous suggérons de continuer à lui parler mais peut-être de changer la manière de le faire. Demandez lui les motivations qui l’amènent à consommer le cannabis, que recherche-t-il ? Faites-lui part des changements que vous avez vu chez lui. Si votre ami ne se sent pas jugé, il lui sera plus facile de « libérer » sa parole pour, peut-être, vous faire comprendre ce qui l’amène à consommer.
S’il le désire, il pourrait bénéficier d’une aide gratuite et confidentielle par des professionnels en addictologie dans des structures dénommées Consultations Jeunes Consommateurs avec des psychologues ou des éducateurs qui ont l'habitude de traiter ce genre de situation. Nous avons mis deux adresses de ces centres en dessous.
Vous ou votre ami pouvez également nous contacter au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, 24/24 et 7/7 entre 8h00 et2h00 du matin) si vous voulez être écouté, conseillé et réorienté.
Cordialement.