Aider un proche addict à la cocaïne ?
Par Nede-anele
Bonjour, Mon conjoint prend de la cocaïne depuis des années, Ca a commencé juste en soirée de temps en temps, Puis chaque week-end, puis même en semaine. Il disparaît parfois pendant 2 nuits sans donner de nouvelles. Il ment de plus en plus et même sur des trucs inutiles. Il loupe des journées de boulot étant à son compte et nous met en grosse difficultés financière. Il a perdu son permis tester positif ca avait l'air de l'avoir calmé, mais il a recommencé. On a 2 enfants, qui ne comprennent pas pourquoi il est si absent. Cette situation devient invivable. J'en ai parlé à ses parents, à ses amis proches on s'inquiète tous pour lui. Je voudrais l'aider au mieux. Que dois-je faire?

Mise en ligne le 19/12/2022
Bonjour à vous,
Nous entendons bien votre difficulté aujourd'hui pour tenter d'aider votre compagnon tout en supportant les conséquences de sa consommation sur le couple et le foyer.
Vous aimeriez pouvoir l'amener à avoir envie d'arrêter sa consommation et/où à demander de l'aide pour cela. C'est une position très inconfortable dans la mesure où il est difficile d'être le moteur de ce type de démarche lorsque la personne elle-même n'est pas investie.
De votre place, vous pouvez agir surtout en tentant de renforcer le dialogue et la confiance. Nous imaginons que celle-ci a pû être abimée par le mensonge. Vous pouvez donc l'interroger ouvertement sur les bénéfices et les raisons de cette consommation, ce qu'elle lui apporte, etc.
Parler de vos sentiments et de vos émotions, de comment vous vivez la situation poura également l'aider à parler de lui. L'idée est de réduire autant que possible les craintes qu'il pourrait avoir à admettre sa difficulté.
La souffrance de l'entourage étant parfois plus importante que celle de la personne qui consomme, il est possible de demander du soutien dans les Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en addictologie (CSAPA).
Cela peut permettre d'être guidé quand il devient difficile de savoir comment se comporter avec la personne qui consomme. C'est aussi un bon moyen pour prendre de la distance, et ainsi mieux aider.
Si cela vous intéresse, vous pourrez chercher un CSAPA à proximité de chez vous en suivant le lien "adresses utiles". Vous serez reçue par un psychologue ou un infirmier spécialisé en addictologie, sous forme d'entretien individuel. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Dans les CSAPA, vous pouvez également avoir de l'aide pour trouver des solutions par rapport aux difficultés financières causées par la consommation.
Si vous souhaitez échanger de façon plus approfondie avec un.e écoutant.e, vous pouvez également nous contacter par téléphone. Nous sommes joignables au 0 800 23 13 13 tous les jours de 08h à 02h. Nous répondons également sur le tchat de 08h à 00h.
Bon courage à vous,
Bien cordialement,