Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider un proche

Par Celia2356

Bonjour je vous contacte car je ne sais plus quoi faire, ma mère étant une droguee depuis toujours elle a fumer du canabis toute sa vie et si shit, elle a réussie à arrêter 3mois avec des aides des hospitalisations des médicaments ect, et cela fait maintenant 3semaines qu’elle a repris à fumer en plus de sais médicaments je ne sais pas si c’est bon, je ne sais plus quoi faire elle renonce les aides elle assume pas car elle cache tout voilà j’espère avoir une réponse

Mise en ligne le 21/05/2020

Bonjour,

Nous comprenons que la situation soit difficile à vivre pour vous. Nous allons essayer de vous apporter quelques éléments, qui nous l'espérons pourront vous aider.

Il est compliqué d'obliger une personne à arrêter ses consommations si elle ne le souhaite pas. Votre mère a réussi à arrêter pendant trois mois, c'est déjà un premier pas même si elle a repris. Il faut parfois plusieurs arrêts pour que la personne réussisse finalement à arrêter totalement.

Il est cependant très douloureux pour vous de vivre dans ces circonstances et il est important que vous puissiez vous protéger de cette situation. Vous pouvez peut être trouver de l'aide auprès de proches, tels que votre famille (père, grands parents, oncle, tante...) ou encore au sein de votre établissement scolaire, comme l'infirmière référente ou encore auprès d'un psychologue. Il ne faut pas rester seule avec cela, vous avez eu raison de venir nous en parler.

Vous pouvez également rencontrer des professionnels spécialisés en addictologie dans des structures spécialisées que sont les CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) ou la Maison des Adolescents. Ce sont des lieux d'accueil pour les jeunes entre 12 et 25 ans, ayant un problème de consommation ou ayant un proche dépendant. Des professionnels tels que des psychologues, des éducateurs spécialisés ou encore des infirmières pourront être à votre écoute et vous apporter le soutien dont vous avez besoin. Nous vous joignons des adresses près de chez vous ci-dessous. Les consultations y sont gratuites et confidentielles.

Nous vous transmettons aussi des articles ci-dessous en lien avec la re consommation d'un proche et la nécessité d'être aidé en tant qu'entourage.

Enfin, vous pouvez nous recontacter afin d'échanger davantage sur la situation avec un de nos écoutants, ils sont aussi là pour cela. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) et par Chat de 8h à minuit.

Avec tout notre soutien,

Bien à vous.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


CSAPA Douar Nevez

39 rue de la Villeneuve
56100 LORIENT

Tél : 02 97 21 47 71
Site web : www.douarnevez.com
Accueil du public : Lundi 8h30-18h30-Mardi 8h30-13h30 et 17h-18h30- Mercredi 8h30-18h30-Jeudi 8h-18h30 et Vendredi 8h-17h30
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur place et sur rendez-vous, à la Maison des Adolescents de Lorient, lundi de 14h-17h sur rendez-vous ainsi qu'au Centre Médico Psychologique Spécialisé (CMPS) de Pontivy.
Substitution : Délivrance des traitements de substitution pour les patients suivis
COVID -19 : Accueil sur rendez-vous avec respect des recommandations sanitaires.

La Maison des Adolescents de Lorient

2 Rue du Poulorio
CMP/CATTP
56100 LORIENT

Tél : 02 97 64 71 33
Site web : www.ch-charcot56.fr
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h-18h le samedi de 9h à 17h00 sur rendez-vous.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultation sur rendez-vous avec un infirmier du centre de soins en Addictologie Douar Nevez: les Mercredi de 14h à 17h. Accueil sur rendez-vous pour des conduites à risques et problématiques d'addiction avec ou sans substances.

En savoir plus :

Retour à la liste