Aider un proche
Par anneb235
Bonjour, Mon mari vient de m'annoncer qu'il prend de grosses quantités de cocaïne tous les week-ends depuis plusieurs mois. Seul, en se cachant dans le garage de notre maison... On a 2 enfants qui sont encore petits. Je suis dévastée mais je ne lui ai pas montré. Il veut s'en sortir et je veux le soutenir, être à ses côtés, mais je ne sais pas par où commencer... Il ne veut pas se faire aider par un professionnel et veut y arriver seul en stoppant net d'un coup. Qu'est-ce que je dois faire ? Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre.

Mise en ligne le 08/02/2024
Bonjour,
A la lecture de votre message, nous devinons que vous pensez l’adresser à d’autres personnes qui vivraient une situation similaire à la vôtre. Pour cela, nous vous joignons ci-dessous les liens de nos espaces « Forum de discussions » et « Témoignages ».
Comprenant bien votre émotion mêlant inquiétude et désarroi, nous vous répondons de notre place de professionnels. Nous saluons votre réaction face à cette révélation, votre souhait d’’aider votre conjoint et de le soutenir.
Nous n’avons pas connaissance de ce qui l’a conduit à vous révéler sa consommation, ce qu’il a pu vous en dire comme l’origine de sa consommation, pourquoi il consomme, ses attentes du produit. Pour votre information, la cocaïne est un produit souvent recherché pour ses effets immédiats qui se caractérisent par une sensation d'amélioration ponctuelle et artificielle de toutes les fonctions cognitives. Cependant ces effets sont de courte durée et laissent place à une phase de descente très éprouvante qui conduit fréquemment l’usager à reprendre du produit.
Nous vous joignons ci-dessous la fiche « Cocaïne » extraite de notre « Dico des drogues » dans laquelle vous retrouverez entre autre ces informations plus détaillées. Cela vous apportera des éléments de compréhension sur ce qu’il peut ressentir.
Afin d’aider votre conjoint au mieux, il va être important de lui demander ce que vous pouvez faire dans ce sens-là. Cela afin de vous permettre de connaître ses besoins et ses attentes vis-à-vis de vous et de vous positionner de façon adaptée.
Le lien ci-dessous « Comment aider un proche vous apportera quelques pistes de réflexion supplémentaires.
Il dit ne pas vouloir être aidé par un professionnel et arrêter d'un coup. C'est effectivement une possibilité. Si cette façon de faire le motive et a un sens pour lui, celle ci aura plus de chance de réussir. Il n'y a en tout cas pas de contre indication médicale à stopper d'un coup une consommation régulière de cocaine.
Si vous souhaitez évoquer la situation sous forme d’échanges, être aidée ponctuellement dans cette réflexion, nous sommes joignables tous les jours de façon anonyme et gratuite au 0800 23 13 13 ou par chat via notre site de 14 à minuit en semaine ou de 14 à 20h le week-end.
Bien cordialement