Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aidez-moi !

Par Profil supprimé

je fume du cannabis depuis environ cinq ans. Au début je me faisais plaisir et ma consommation était festive mais au jour d'aujourdhui je fume tous les soirs en rentrant du travail jusqu'a me mettre dans des états lamentables pour trouver le sommeil. Je me rends compte qu'au fur et a mesure je me détache de mon compagnon n'ayant plus aucune libido ni motivation et j'ai peur de le perdre. J'ai l'impression de ne plus controler mon cerveau ni mon corps et de fonctionner par automatismes.Je n'ai plus gout a rien et je ne sais pas quoi faire pour sortir de cette spirale négative dans laquelle je m'enfonce de jour en jour...J'ai une tres forte envie d'arreter mais je ne trouve pas la solution . J'ai peur que mon corps me lache je le ressens de plus en plus. J'ai besoins de conseils pour arreter seule et sans médicaments car je fume pour me substituer aux antidépresseurs que j'ai consommé de mes 17 a mes 25 ans ayant intensifié ma consommation de cannabis suite a larret de mon traitement. D'avance merci pour tous les conseils que je pourrais avoir

Mise en ligne le 18/01/2011

Bonjour.

Vous décrivez une consommation de cannabis passée progressivement de festive à "une substitution aux antidépresseurs". En cinq années, vous avez ainsi perdu le contrôle de vos consommations et avez aujourd'hui l'impression de "fonctionner par automatismes". L'ensemble des signes que vous ressentez évoque un mal être intense installé depuis plusieurs années. Il nous semble que vous avez conscience du fait que le cannabis occupe une place particulière dans votre vie et qu'il est venu, d'une part, "masquer" certaines souffrances, et d'autre part, mettre à mal vos relations de couple.

Vous souhaitez arrêter seule et sans médicament. En nous sollicitant pour des conseils, vous démontrez la difficulté compréhensible et légitime d'entreprendre de se soigner seule. Nous entendons votre refus de tout traitement médicamenteux et nos propositions n'iront pas dans ce sens. Néanmoins, votre situation est délicate et nécessite, à notre avis, l'aide de tiers. En bas de page, vous trouverez les coordonnées de différents lieux avec lesquels vous pourrez prendre contact afin d'y trouver une écoute non jugeante.
Par exemple, Auto-support des usagers de drogues (ASUD), comme son nom l'indique, est une association d'aide aux personnes en difficulté ou question par rapport à leur usage de produit . Elle est reconnue nationalement et constituée par des personnes consommant ou ayant consommé des produits qui pourront vous conseiller de manière précise dans vos choix et démarches pour arrêter.

De la même manière, nous vous invitons à prendre contact avec des centres de soins spécialisés proches de chez vous. Les consultations sont gratuites et sont l'occasion de faire un bilan global de votre situation et de vous proposer des solutions adaptées à celle-ci. Différentes professions y sont exercées : éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, infirmiers, médecins, ... Nous vous indiquons quelques centres en bas de page. Vous pouvez également réaliser une recherche vous même via la rubrique "s'orienter" du site

Dans tous les cas, plutôt que vers un type de qualification, il nous paraît important de vous orienter en fonction de la qualité de la relation qui se mettra en place dès les premiers contacts.

Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger au téléphone à propos de ce que vous vivez, afin de trouver une écoute et de vous faire accompagner dans vos choix. Notre numéro est le  0 800 23 13 13, il est anonyme et gratuit depuis les fixes. Nous sommes joignables de 8h à 2h tous les jours de l'année.

Bien à vous.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Csapa : Centre Pierre Nicole

27, rue Pierre Nicole
75005 PARIS

Tél : 01 44 32 07 60
Site web : www.pierre-nicole.com
Accueil du public : Consultation sur rendez-vous : du lundi au vendredi: de 9h à 13h et 14h à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs : Du lundi au vendredi : prise de rendez-vous au 01 44 32 07 64
Substitution : Délivrance des traitements de substitution pour les patients suivis
COVID -19 : Accueil sur rendez-vous en présentiel avec respect des gestes barrières

CSAPA La Corde Raide

6, place Rutebeuf
75012 PARIS

Tél : 01 43 42 53 00
Site web : www.udsm-asso.fr/les-structures-adultes
Secrétariat : Lundi: 9h-17h30 - Mardi: 9h-18h - Mercredi: 13h-20h - Jeudi de 9h-19h00 - Vendredi de 9h-13h.
Accueil du public : Consultation sur rendez-vous
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous avec/sans entourage, rencontre au QJ-Quartier Jeunes (4 place du Louvre 75012 Paris): les mercredis après-midi, avec les professionnels de la Corde Raide, sans rendez-vous.
Substitution : Unité médicale pour la délivrance des traitements de substitution
COVID -19 : Accueil avec respect des gestes barrières.

Centre Ambulatoire d'Addictologie de l'HEGP

20 rue Leblanc
Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP)
75015 PARIS

Tél : 01 56 09 24 88
Site web : www.hegp.fr
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.
Accueil du public : Du lundi au vendredi : sur rendez-vous.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous le vendredi après-midi.
COVID -19 : Accueil avec respect des gestes barrières.

CSAPA - La Terrasse

222 bis, rue Marcadet
75018 PARIS

Tél : 01 42 26 03 12
Site web : www.ghu-paris.fr/annuaire-des-structures-medicales
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00
Accueil du public : Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00 et sans rendez-vous les jeudi de 10h-12h (nombre de place limitée)
Substitution : Unité Méthadone sur place aux heures d'ouverture du Csapa.
COVID -19 : Accueil avec respect des gestes barrières.
Centre : Possibilité de consulter un médecin généraliste délocalisé de l'hôpital de Saint Anne le vendredi de 9h30-12h30 sans rendez-vous et mardi de 15h30-17h sur rendez-vous.

Retour à la liste