Alcool en soirée
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon ami a un problème d'alcool, mais uniquement en soirée, entre amis. Il ne sait pas s'arrêter,un verre , un autre, un autre etc... et comme il a l'alcool "mauvais", il lui est arrivé de m'insulter, puis de ne plus s'en souvenir le lendemain. Aussi il lui est arrivé de s'endormir à table en plein repas. Quelle honte! Tout le monde en rigole, sauf moi, il se ridiculise et moi je me sens très mal à l'aise. Il avais déjà eu des comportements comme cela mais a fortement ralenti depuis 8 mois, car ça n'allait plus entre nous. La semaine dernière, il a fait une "rechute". Même s'il fait cela 1 fois par an, c'est une fois de trop pour moi. Même lui ne comprend pas pourquoi il a fait ça et sait que cela me blesse. Il veut changer. Il faut savoir que dans son environnement (amis, travail, famille), il y a beaucoup d'alcool qui coule... Que faire? Comment lui faire comprendre ses limites? Aller consulter un addictologue peut-il être utile? Je souhaite vraiment rester avec lui et que cela s'arrête, mais sinon l'alcool ruinera notre couple... Merci.

Mise en ligne le 03/07/2013
Bonjour,
Votre ami a semble-t-il réduit la fréquence de ses consommations excessives d'alcool, mais les choses restent compliquées pour vous et pour lui.
S'il souhaite changer et ne plus perdre le contrôle face à des consommations, il peut effectivement prendre contact avec un professionnel spécialisé en addictologie. Ce-dernier pourra faire le point avec lui sur sa consommation et l'accompagner dans sa démarche. Il peut pour cela se rapprocher d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dont les coordonnées sont disponibles sur notre site via la rubrique "S'orienter" (en remplissant les champs "domaine-->alcoologie" et "secteur-->soin").
Vous-même, si vous sentez que la situation est difficile à gérer, vous pouvez solliciter l'aide des professionnels de ce centre qui reçoivent autant les personnes qui consomment que celles de l'entourage.
Pour d'autres informations, ou si vous souhaitez en parler avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.